Zadiga Cité est devenu un lieu-totem à énergie positive dans la partie la plus au sud de Confluence.
C’est là qu’autrefois se dressait le marché-gare. Un marché dont il reste l’entrée (la salle de concert) et quelques anciens hangars. Comme témoignage d’un passé où le quartier voyait circuler des milliers de tonnes de fruits et légumes chaque jour. Zadiga Cité est la reconversion de l’un des hangars, au sud de Confluence.
Le bâtiment en question se trouve derrière la Station Mue, au cœur d’une zone de 6 hectares appelée à devenir une forêt. L’objectif est de créer un grand espace de nature, en intégrant des bâtiments.
Zadiga Cité fait partie de ces lieux. On y accédera uniquement à pied ou à vélo…
Accès impossible en voiture
Thierry Roche est l’architecte du bâtiment réaménagé et l’un des occupants. Il a accepté de nous ouvrir les portes de ce lieu exceptionnel pour nous le faire découvrir.
Ecoutez le podcast
« C’était le garage du marché-Gare. On en a fait un bâtiment de production, mais surtout un bâtiment de réflexion sur la ville. On produit ici plus d’énergie qu’on en consomme. Et avec des matériaux biosourcés. »
Et l’architecte nous donne quelques détails pour transformer la Garage en un lieu à énergie positive : sur-isolation-sur-étanchéité à l’air, des brise-soleil, récupération des calories produites à l’intérieur, des panneaux photovoltaïques posés sur les sheds, ou encore une pompe à chaleur pouvant réguler la température et efficace entre -40 et +50 °C….
Thierry Roche a installé son agence d’architecture au cœur de Zadiga Cité. Au même titre que le Groupe Scipag (plateforme immobilière), propriétaire et porteur du projet, sa filiale JMG Partners (aménageur) et l’agence Esprit des Sens.
Zadiga Cité : un atelier de transformation urbaine
EDS conservera le bâtiment Port Rambaud qu’elle occupait jusqu’à présent, mais seulement pour accueillir des événements.
Les bureaux de l’agence sont désormais situés au coeur de Zadiga Cité.
Olivia Cuir, sa dirigeante n’a pas choisi le lieu au hasard. Son agence de communication a pour thématique « La Ville de Demain ».
« Dans la ville de demain, il ne faut pas oublier les émotions. Tous les occupants de ce lieu sont des amoureux de la ville désirable et humaine. Une ville qui n’oublie pas que nous sommes faits d’interactions… » explique Olivia Cuir.
Zadiga Cité est un bâtiment dans lequel pourront vivre et travailler 75 personnes, avec la particularité de ne rien consommer.
SCIPAG a investi 5,4 millions d’euros pour réaliser ce projet hors du commun. En plein centre-ville mais au cœur d’une forêt…
Ecoutez aussi : SCOT : imaginer l’avenir de l’agglomération
0 commentaires