Le SAGYRC achève actuellement l’aménagement du lit de la rivière Yzeron sur le secteur Ruette Mulet à Francheville.
Le chantier en cours marque la fin des travaux réalisés par le SAGYRC depuis 2012 sur les communes situées à l’aval du bassin versant de l’Yzeron.
Objectif : protéger les riverains des inondations susceptibles de survenir lors de crues équivalentes à celle de décembre 2003.
Pour en savoir plus, nous avons rencontré Jean- Charles Kohlhaas, le président du SAGYRC. Ecoutez l’interview
Les travaux ont consisté à supprimer un seuil (obstacle à la circulation des poissons). Ils ont permis aussi de démonter l’ancienne passerelle.
La largeur du lit de la rivière est doublée pour permettre un meilleur écoulement des eaux en cas de crues et pour redonner plus de liberté au cours d’eau.
Une rivière Yzeron élargie pour être mieux canalisée
Des digues de protection contre les inondations sont en cours de construction sur les berges. Avec l’installation de murs en béton ou de remblais végétalisés.
A partir de septembre, un lit plus naturel verra le jour, avant la période de fraie des poissons, en implantant des bancs de galets, des blocs rocheux et des souches d’arbres.
La végétalisation viendra ensuite avec, en particulier, la plantation de quelques 500 arbres.
Le SAGYRC (Syndicat Mixte d’Aménagement et de Gestion de l’Yzeron, du Ratier et du Charbonnières) est en charge de la gestion et des aménagements des cours d’eau du bassin versant de l’Yzeron.
Il regroupe 5 intercommunalités et 19 communes de l’ouest lyonnais.
Le SAGYRC poursuit 4 objectifs
Le premier objectif du SAGYRC est de garantir une protection des habitants contre les crues centennales. Il s’agit aussi de minimiser les impacts sur les propriétés riveraines, l’environnement et les coûts de réalisation.
Le Syndicat de l’Yzeron mène aussi un programme d’entretien régulier des cours d’eau.
Il pilote et anime également un plan de gestion de la ressource en eau, des actions de sensibilisation à l’économie d’eau sur la bassin versant et des actions de prévention des pollutions. L’ambition : mobiliser l’ensemble des acteurs concernés afin de réduire les prélèvements dans les rivières et les nappes.
Enfin le SAGYRC a également pour mission de sensibiliser tous les publics et acteurs du Bassin Versant de l’Yzeron aux problématiques de l’eau pour faire évoluer les comportements et les pratiques de chacun.
Pour en savoir plus : SAGYRC
Ecoutez aussi : Crues de l’Yzeron : un an pour réfléchir à nouveau
0 commentaires