Les WorldSkills 2024 se préparent à Lyon. Ce début d’année a été marqué par la Semaine de Préparation à la Compétition. Objectif : organiser les détails, identifier le matériel essentiel et accueillir les délégations internationales.
La compétition mondiale des métiers, Worldskills, est prévue du 10 au 15 septembre à Eurexpo. Elle promeut la jeunesse et l’emploi. Et vise également la certification ISO 20121. Cette norme atteste de la durabilité d’un évènement et de son système de gestion. La France n’avait plus organisée depuis 30 ans cette compétition, autrefois appelée « Les Olympiades des Métiers« .
Organiser cet évènement demande beaucoup de préparation. C’est pour cette raison que Franck Le Roux, directeur général WorldSkills Lyon 2024, a lancé la semaine de la préparation à la compétition (CPW).
« Durant cette semaine, on finalise les détails de la compétition de métiers, à savoir tous les matériels nécessaires à construire les espaces de travail. C’est également l’occasion d’accueillir les délégations internationales » nous explique Franck Le Roux.
Ecoutez le podcast
L’exclusivité dévoilée à l’occasion de cette semaine est le design de la médaille des vainqueurs. Côté face est représenté six hexagones qui rappellent la France et 62 points qui eux symbolisent les 62 métiers qui seront en compétition. Côté pile, se trouvent les symboles de la ville de Lyon avec la place Bellecour et la statue de Louis XIV.
Après la coupe du monde de Rugby, Lyon continue d’accueillir le monde. Grégory Doucet, le maire de Lyon, tient à ce que sa ville soit la capitale mondiale de la jeunesse et des métiers pour cette année.
Lyon « capitale mondiale de la jeunesse et des métiers »
« Ça va être un énorme évènement à Lyon puisqu’on accueille beaucoup de métiers et 65 pays. La ville de Lyon va organiser un village des métiers sur la place Bellecour. Cela permettra à des scolaires de découvrir des métiers mais aussi de venir à la rencontre des entreprises. La ville elle-même viendra présenter tous les métiers de la collectivité. En parallèle sera organisée une grande journée portes ouvertes pour permettre aux plus jeunes, mais pas seulement, de découvrir des professions. L’idée est de venir soutenir nos équipes françaises mais aussi nos deux compétiteurs lyonnais. On va pouvoir démontrer nos qualités en matière d‘hospitalité et d’accueil à Lyon » souligne le maire de Lyon..
Ecoutez aussi : Festival RHEVE : découvrir des métiers qui recrutent
Grâce à cette compétition, les jeunes deviennent acteurs de leur CV. Cloé Lemaréchal, maintenant représentante du WorldSkills Champion Trust, témoigne de son expérience en tant que participante.
« Ma maman m’a amené dans une mercerie et là, j’ai découvert qu’on pouvait transformer les tissus en quelque chose de très beau et de les rendre vivant. Maintenant, je suis couturière. WorldSkills m’a apporté beaucoup de confiance en moi, du recul par rapport à mes compétences à l’école. Et surtout un métier dont je suis fière ».
Macron attendu pour l’ouverture des Worldskills à Lyon
Cet évènement va accueillir à son ouverture le président de la République et se veut maître de son impact environnemental. Par exemple, les douches créées pour la compétition feront ensuite l’objet de réemploi.
Le souhait est de mobiliser 2 500 volontaires, dont 20% de mineurs, d’ici les WorldSkills. Les enfants à partir de 12 ans accompagnés d’un parent et les adultes éloignés de l’emploi sont les bienvenus. L’inscription se fait sur le site web des WorldSkills 2024.
Ecoutez aussi : Les Meilleurs Ouvriers de France mobilisés pour les Worldskills
0 commentaires