Lyon s’apprête à accueillir du 14 au 16 septembre la compétition WorldSkills France.
Plus connue sous son ancienne appellation « Olympiades des Métiers », cette compétition est ouverte à tous les jeunes de 23 à 26 ans. Les participants à l’épreuve nationale Worldskills 2023 sont issus des sélections régionales. En 2022, ils étaient 8000 inscrits. Cette année, ce sont 800 champions régionaux venus de toute la France qui vont participer aux trois jours de compétition à Eurexpo.
L’équipe Auvergne-Rhône-Alpes réunit 82 jeunes en compétition dans 68 métiers.
Worldskills 2023 : 82 jeunes aurhalpins en compétition dans 68 métiers
L’industrie (chaudronnerie, fraisage, tournage, soudage, pour ne citer que les plus classiques) ou encore la construction (charpente, ébénisterie, menuiserie, peinture et décoration)figurent parmi les classiques.
Vivien Berrier se prépare pour l’épreuve en métallerie : « La métallerie, ce sont tous les ouvrages en acier, ou même en aluminium – inox pour le bâtiment. Des escaliers, aux portes, verrières… Il y a aussi désormais une partie modélisation sur ordinateur. Mais il faut beaucoup de machines pour travailler, assembler, transporter… »
Ecoutez le podcast
Pauline Laurent a 22 ans, elle a fait son apprentissage chez les Compagnons du Devoir, il y a 7 ans. Aujourd’hui, elle est formatrice chez les Compagnons à Vaise pour le métier de maroquinier.
Première participation pour la maroquinerie
La maroquinerie qui, pour la première fois, sera représentée à la compétition nationale des métiers. Pauline nous explique : « Il y a une partie dessin sur ordinateur, de la lecture de peaux pour apprendre à lire les défauts. Mais aussi de la coupe, puis le montage du produit. Le plus compliqué, c’est la petite maroquinerie comme un porte-feuille. Mon objectif , c’est la médaille d’or. On dépasse les limites, c’est très enrichissant… »
Des métiers très manuels, mais pas que… Marius Perrier est en Master, il est donc encore à l’école. Sa spécialité le Game Art… l’art du jeu vidéo. « Cela regroupe toutes les étapes de création d’un objet, d’un personnage pour un rendu sur un moteur de jeu. Les Worldskills, c’est un challenge personnel. Mais l’objectif est aussi de montrer ce que l’on fait… »
On l’aura compris… Participer aux Worldskills 2023, c’est beaucoup de fierté, une préparation minutieuse. Mais c’est aussi, pour la Métropole et la Région, l’occasion de valoriser et faire découvrir les métiers auprès des jeunes visiteurs et leurs familles.
Pour Hélène Dromain, vice-présidente de la Métropole de Lyon, en charge du Tourisme et des Relations Internationales : « On veut inciter les collégiens à se tourner vers des métiers qu’ils découvriront à Eurexpo pour les Worldskills. On veut aussi inciter des gens en insertion à se diriger vers ces métiers-là… Il y a des métiers passionnants qui recrutent. »
Cette finale nationale Worldskills 2023 préfigure la compétition internationale des Worldskills qui se déroulera, elle aussi, à Lyon en 2024.
Ecoutez aussi : École et Collège au Carré : apprendre autrement
0 commentaires