L’Etablissement Hospitalier pour Personnes Âgées Dépendantes, Les Girondines, participait ce week-end, au World Cleanup Day, la Journée mondiale de Nettoyage de notre Planète.
Direction le 4ème étage pour ce World Cleanup Day… et plus particulièrement l’Unité de Vie Protégée qui accueille une quinzaine de personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer. Un étage qui comporte un grand jardin.
Magali Prin-Clary, directrice de l’EHPAD Les Girondines, nous explique : « C’est le jardin de l’Unité de Vie Protégée qui permet de donner une activité aux résidents. Ils arrosent, ils enlèvent les mauvaises herbes. Il y a une vigne, un citronnier, de la menthe… »
Ecoutez le podcast
Le jardin, au 4ème étage, comme celui au rez-de-chaussée, constitue un élément essentiel pour l’animation d’un EHPAD. C’est là que tout le monde se réunit pour échanger et transmettre…
Pour Marc Giroud, alternant qualité à l’EHPAD des Girondines : « Le jardin, c’est le lieu où l’on se rencontre. On y évoque des souvenirs. Les résidents apprécient beaucoup de pouvoir échanger et transmettre leurs connaissances sur les plantes. En particulier avec les enfants »
Pour ce World Cleanup Day (Journée Mondiale du Nettoyage de la Planète) , salariés, résidents et résidentes de l’EHPAD des Girondines ont reçu du renfort. L’APEF est une agence de services d’aide à domicile. L’antenne Lyon 6 compte une trentaine de salariés : bricolage, garde d’enfants, ménage et inévitablement aide aux séniors.
Les salariés de l’APEF apportent leur soutien à l’EHPAD Les Girondines
C’est tout naturellement que l’entreprise s’est rapprochée de l’EHPAD pour participer à cet après-midi un peu particulier.
Elodie Guerdin, responsable d’agence à l’APEF Lyon 6, nous explique : « On cherchait un projet qui reste dans le cadre des services à la personne, car c’est notre activité toute l’année. Ici, ils ont la chance d’avoir une très belle terrasse. Après notre passage, ils vont pouvoir fleurir cet espace… »
Avec pelles et râteaux, l’équipe de l’APEF a prêté main forte pour débroussailler les bacs qui permettent aux résidents de garder la main verte. Arrachage des mauvaises herbes en cette fin d’été, taille de quelques plantes d ‘ornement, binage des jardinières.
Jeanne Hangnoun est cheffe de secteur pour l’APEF. Elle a travaillé comme aide-soignante dans ce genre d’établissement par le passé. « J’ai fait la majeure partie de ma carrière dans des EHPAD. Ce sont des établissements que je connais bien… Notre visite apporte aussi un peu de vie aux résidents. Ils participent à leur manière en étant présents et en échangeant avec nous ».
Une visite inattendue pour les résidents et résidentes qui ont apprécié, comme Solange, de partager un peu de leur temps avec les jeunes aidantes d’un jour… « On essaie de faire au maximum. Certains se contentent de regarder. Mais pour tous, c’est l’équivalent d’une sortie ».
Jeux de société, cinéma, conférences, ateliers d’écriture ou visites d’animaux… les animations en EHPAD sont primordiales pour permettre aux résidents de conserver une vie sociale
Du 2 au 8 octobre, à l’occasion de la Semaine Bleue, Lyon Demain diffusera une série de podcasts réalisés dans les Résidences Séniors de la Ville de Lyon. A écouter à partir du 2 octobre !
Ecoutez aussi : EHPAD : des animations pour rompre la solitude
0 commentaires