Bienveillance et convivialité sont les maîtres mots dans cette épicerie située aux confins de Lyon et Villeurbanne. Vrac en Vill’ propose des produits en contenant consigné ou sans emballage du tout. Le vrac, ce n’est pas si compliqué. Il suffit d’apprendre et de s’adapter…
L’engagement écologique n’a plus de limites. Certains créent des jardins partagés, d’autres fabriquent des savons, Rachel a, quant à elle, choisi d’ouvrir une épicerie Vrac à la limite de Lyon et Villeurbanne : Vrac en Vill’.
Un lieu où l’on peut s’approvisionner en produits sains, sourcés, bio, mettant en avant les producteurs locaux. Des plats végétariens locaux et en bocaux, à consommer sur place ou à emporter. Mais c’est aussi un lieu d’échanges, d’écoute, de vie…
Nous avons rencontré Rachel Bruckert, fondatrice de Vrac en Vill’… Ecoutez le podcast…
L’épicerie Vrac en Vill’ propose aussi un espace café pour goûter les produits, des rencontres régulières avec les fournisseurs. L’épicerie villeurbannaise organise des ateliers pour vous accompagner toujours plus loin dans la démarche zéro déchet.
L’adresse de Vrac en Vill’ : 16 cours Tolstoï à Villeurbanne.
Pour en savoir plus, c’est ici
Ecoutez aussi : Packtic : le packaging digital du vrac…
La vente de produits alimentaires en vrac est en plein essor
La vente de produits alimentaires en vrac est une forme de consommation responsable qui se développe ces dernières années à travers le monde. Il s’agit d’une alternative à l’achat d’aliments emballés et sur-conditionnés.
On peut acheter ces produits en magasins spécialisés, ou bien dans des commerces classiques proposant un rayon «en vrac».
Les produits alimentaires en vrac sont généralement mis en sachet. Afin de minimaliser l’empreinte écologique associée à ce type d’emballage, il existe aussi des alternatives plus durables telles que les contenants réutilisables ou biodégradables.
Aujourd’hui, beaucoup de magasins et supermarchés optent pour un système permettant aux clients de remplir eux-mêmes leurs contenants avec les quantités dont ils ont besoin.
Avantages pour les consommateurs
En achetant des produits en vrac, les clients sont assurés d’acquérir des aliments frais et non transformés. Ils peuvent en outre bénéficier d’une meilleure qualité nutritionnelle et gustative et bénéficier de prix attractifs.
Se procurer des produits alimentaires en vrac permet aussi aux consommateurs d’effectuer des économies considérables : pas besoin d’acheter plus que ce dont on a besoin
Par exemple, si l’on souhaite acheter moins que 500 grammes de pâtes alimentaire bio, chose impossible quand elles sont emballées individuellement, il suffit simplement de remplir son sachet avec la quantité adéquate.
0 commentaires