Nous vous proposons d’embarquer cette semaine pour partager de bons moments, pour oublier un instant que dehors, ailleurs, c’est moins fun !
En route pour Voyages Voyages…
Nous recevons Stéphane Olivié Bisson, auteur et metteur en scène de Max à l’affiche de la Comédie Odéon. Gaëlle nous parle de l’actualité des galeries Françoise Besson sur le plateau de la Croix Rousse. Guillaume ferme la marche avec l’actualité de L’opéra avec le Festival « Franchir les portes ».
Et bien entendu nos Gédéons… nos coups de cœur du moment !
Notre invité
On débute avec Stéphane Olivié Bisson pour un voyage dans le temps. Il est l’auteur et le metteur en scène de Max, une pièce sur le parcours de Max Linder comédien de théâtre qui découvre le cinéma en 1905. Jérémy Lopez de la Comédie Français/ incarne ce dandy magnifique au destin tragique. Nous avons rencontré, l’auteur et le metteur en scène de la pièce à l’issue de la représentation au Théâtre Comédie Odéon. Nos confrère de la presse en parle : « L’époustouflant Jérémy Lopez dresse haut la voix tragique de ce génie du comique. » Le Figaro Culture
« En invitant le pensionnaire de la Comédie-Française à incarner le fantôme Linder, Stéphane Olivié Bisson donne à son texte, une dimension sensible et délicate supplémentaire. Se glissant dans ce rôle, comme écrit sur mesure, Jérémy Lopez fait des étincelles. Il irradie la scène de sa fougue, de sa fièvre. S’appuyant sur la très belle scénographie d’Erwann Creff, tout en camaïeu de gris, l’artiste est un Max Linder intime, éblouissant autant que torturé. » L’Œil d’Olivier
Pour en savoir d’avantage sur le comédien Max Linder : Découvrez le Roman de Stéphane Olivié Bisson « Max« aux éditions Cambourakis
L’actualité des galeries dans cette émission Voyages Voyages
Gaëlle évoque, dans cette émission Voyages Voyages, les galeries Françoise Besson : L’exposition collective « Respire » à la « petite Galerie » et l’exposition photo « The Eclipse » de Stéphane Charpentier à la grande Galerie. Toutes deux sur le plateau de la Croix Rousse.
Quand la musique est bonne
Guillaume cette semaine, évoque le festival « Franchir les portes » à l’Opéra de Lyon. Mais aussi la programmation de l’opéra Underground, la salle de l’Amphithéâtre.
Guillaume vous propose un focus sur le concert de Gabriel Kahane et le quatuor Momentum le Jeudi 9 mars à 20h. Soul kitchen vous propose de gagner des places
Nos coups de cœur dans cette émission Voyages Voyages
Gaëlle évoque un très beau livre « Bataclan, mémoires. Photographies, récits, tatouages » d’Olivier Roller aux éditions La manufacture de Livres.
Guillaume nous propose de découvrir le dernier album de Miossec.
Et pour ma part, dans cette émission Voyages Voyages, c’est un film : LUCIE perd son cheval de Claude Schmitz sortie sur nos écrans le 8 février. Onirique et décoiffant, le film de Claude Schmitz rêve les vies et les rôles d’une « actrice-chevaleresse ». Des Cévennes à la scène d’un théâtre confiné, c’était à l’origine une pièce, avec un film dedans. La fermeture du théâtre de Liège pendant la pandémie, où se donnaient les représentations d’Un royaume, a fait naître une excroissance au spectacle, un film en partie tourné dans les décors laissés en plan.
Bonne écoute à la semaine prochaine !
Ecoutez aussi : Un clos pour les mots
0 commentaires