Site icon Lyon Demain

Vivre

Vivre ensemble ou en solo ! C’est comme on veut cette semaine…

Dernière émission de l’année avant la trêve des chocolatiers ! Nous avons concocté avec Guillaume un menu de fête : Quentin Audemard allias Mézinc musicien et producteur lyonnais est avec nous. Gaëlle nous parle de « Formes de la Ruine » au Musée des Beaux Arts. Thomas nous fait entendre les mots de Pierre Jourde dans cette émission « Vivre ».

Et bien entendu nous terminons avec quelques recommandations pour les cadeaux et sorties de fin d’année ! Pour nous écouter c’est ici !

https://www.lyondemain.fr/wp-content/uploads/2023/12/G-comme-odeon-84.mp3

Mézinc

Son pseudo sonne comme le célèbre Mont Mézenc situé à 1753 m d’altitude dans le massif central. Quentin Audemard musicien et producteur lyonnais nous enchante avec ces « sons électrosensibles ». Qu’il nous entraine à la poursuite d’un papillon de nuit, compose pour des danseurs ou photographie des traces… C’est toujours la même élégante profondeur. Nous prenons de la hauteur, une autre dimension, en écoutant ses compositions et en assistant à ces concerts. Un voyage hypnotique est prévu à notre intention. Des aurores boréales sont convoquées et permettent des interactions avec les auditeurs subjugués que nous sommes. Mézinc nous donne RDV pour un album prochainement. Nous attendrons ces prochains concerts immersifs et pour suivre ce jeune artiste prometteur c’est ici !

Vivre la scène avec Mézinc

Vivre les « Formes de la Ruine »

« Tous les hommes ont un secret attrait pour les ruines » écrivait Chateaubriand. L’exposition Formes de la ruine établit un dialogue entre tous les types de ruines. Gaëlle nous présente les artistes qui ont retenus sont attention. Il s’agit d’interroger les sociétés à travers l’histoire et de découvrir le travail effectué par les artistes contemporains. Documenter et interpréter les ruines de nos sociétés industrielles et d’imaginer notre futur tels sont les motivations des créateurs sélectionner dans cette exposition inratable ! l’exposition est à voir en ce moment et jusqu’au 3 mars au musée des Beaux arts de Lyon.

Vivre dans un Pays perdu

C’est l’histoire d’un livre qui évoque un village comme il en existe beaucoup d’autres. L’auteur Pierre Jourde évoque des souvenirs d’un pays perdu avec des personnages disparus et une ambiance qui n’est plus. Comme dans les anciennes tragédies, l’action se déroule sur deux journées d’hiver, au cœur de montagnes désertes. Les dieux qui régissent cette terre sont à la fois grotesques et terrifiants. On les nomme Alcool, Hiver, Solitude… Mais ceux qu’ils soumettent à leurs caprices savent aussi faire preuve d’une véritable grandeur.  » Un livre puissant, une prose savante et belle.  » Jérôme Garcin – L’Obs. Merci à Thomas pour ces choix de lecture sensible. Pour écouter sa précédente lecture c’est ici !

Nos Gédéons

Musique avec Vivo de Andréa Laszlo de la Simone, un disque vinyle que vient de s’offrir notre maître de musique préféré : Guillaume. Ce titre est un prétexte pour nous parler des disquaires lyonnais nombreux et de très bons conseils ! Si vous avez envie de sortir des sentiers battus pour un cadeau n’hésitez plus ! Voici une liste du « top des meilleurs disquaires » de notre ville dans cette article de notre confrère le bonbon.fr.

Gaëlle attire une fois de plus notre attention sur une exposition qui se termine le 22 janvier prochain. Pierre-Yves Bohm est mis à l’honneur du musée des beaux arts de Lyon pour une exposition singulière.

Et pour ma part, je termine l’année avec les 4 saisons de Vivaldi et les projections lumineuses du collectif zurichois Projektil. Le palais de la bourse brille de mille feu. C’est une façon de repenser cet espace et lui donner un aspect festif en cette fin d’année. Pour réserver c’est ici !

Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et tous… Nous vous donnons RDV en Janvier pour un prochain N° à la Comédie Odéon ! Pensez à ce théâtre pour vos spectacles en famille et pour vos cadeaux également !

Ruines du photographe voyageur Ferrante Ferranti

Quitter la version mobile