Site icon Lyon Demain

Vitale : flashback sur une année 2022 mémorable

Le spectacle « Vitale » est projeté jusqu’au 1er janvier sur la façade de la mairie de Villeurbanne

Villeurbanne a connu une année 2022 exceptionnelle. La deuxième ville de la Métropole est la première « Capitale Française de la Culture ». Quelques 800 spectacles ont été donnés à cette occasion. Vitale est une rétrospective poétique de cette riche programmation.

Pour clore majestueusement les festivités de l’année 2022 « Villeurbanne, capitale française de la culture », la Ville a fait appel au vidéo-mapping pour réunir en 20 minutes, les grands temps forts à travers de nombreux extraits de spectacles.

https://www.lyondemain.fr/wp-content/uploads/2022/12/Vitale.mov

Un spectacle son et lumière conçu par les Allumeurs de Rêves, la société lyonnaise fondée par Gilbert Coudène. Ce dernier s’est fait connaitre dans les années 80 en participant à la création de la Cité de la Création. Cette Scop, dont le siège est à Oullins, allait très vite se faire connaitre par ses fresques monumentales devenues une spécialité à Lyon. L’aventure dépassera largement les frontières de Lyon et de la France.

Gilbert Coudène, à la retraite de CitéCréation en 2014, se lance sur le spectacle le plus renommé de la Fête des Lumières, celui de la Place des Terreaux.

Gilbert Coudène

« Lyon, Terre aux Lumières » remporte un succès phénoménal. Gilbert Coudène reçoit de nombreuses sollicitations  pour de nouveaux spectacles lumières, en France et à l’étranger. Les Allumeurs de Rêves étaient nés…

Gilbert Coudène, que nous avons rencontré place Lazare Goujon, nous explique comment a été conçu « Vitale » pour la Ville de Villeurbanne.

Ecoutez le podcast

Gilbert Coudène a signé cette projection avec sa fille Barbara.

A découvrir sur la façade de la mairie de Villeurbanne jusqu’au 1er janvier 2023, chaque soir de 18h à 21h.

Pour en savoir plus : Les Allumeurs de Rêves

Ecoutez aussi : La Région des Lumières enflamme Fourvière

https://www.lyondemain.fr/wp-content/uploads/2022/12/VITALE-1ER-JANVIER-2023.mp3
Vitale
Quitter la version mobile