La Ville de Lyon veut lutter contre les violences faites aux femmes. Pour cela, elle a décidé de mieux former ses policiers municipaux.
Qu’est-ce qu’un pervers narcissique ? des violences financières ? Psychiques ? Comment repérer une situation qui n’est pas normale ? La Ville de Lyon veut tout mettre en oeuvre pour lutter contre les violences conjugales.
Pour Mohamed Chihi, adjoint au maire de Lyon en charge de la sécurité : » 90 agents ont déjà été formés et tous seront à terme concernés. En priorité la police de proximité. Pour lutter contre ces violences, c’est d’abord une question de repérage. »
Plusieurs sessions sont prévues pour 2023 pour que tous les policiers soient concernés
Ecoutez le podcast
Justin est policier municipal dans le 7ème arrondissement de Lyon. Il a été l’un des premiers agents formés. Il explique avoir « pris conscience de son pouvoir de détection » mais aussi avoir appris à déterminer différents types de violences, physiques, psychologiques ou financières.
Violences conjugales : les policiers municipaux ont un pouvoir de détection
Trois intervenants sociaux mandatés par le Service Prévention de la Délinquance ont été déployés dans les commissariats de la Ville. Ils reçoivent victimes et personnes mises en cause au tout début de processus de plainte.
Nous avons rencontré Sylvie et Florence, toutes les deux intervenantes sociales : « Les policiers municipaux doivent pouvoir nous décrire le contexte d’une affaire. La plupart des victimes sont dans une position de culpabilité. Il faut les extraire de l’emprise ».
Angela : des commerçants engagés
Notez que le dispositif Angela est complémentaire. Il consiste, lui, à former des commerçants afin qu’ils puissent accueillir toute femme victime de violences ou de harcèlement de rue.
Pour en savoir plus : VILLE DE LYON
Ecoutez aussi : Egalité femmes hommes : 84 actions de la Métropole