Le dimanche 28 juin se tiendra le second tour des élections municipales et métropolitaines. Pour permettre le bon déroulement de ce scrutin, la ville de Villeurbanne recherche des citoyens ou citoyennes inscrits sur les listes électorales de la commune pour assurer la fonction d’assesseur dans les bureaux de vote.
La présence des assesseurs est prévue par le code électoral et est une condition indispensable pour la tenue du scrutin. Les assesseurs assistent le président du bureau de vote tout au long de la journée, avec l’appui d’agents de la Ville.
Ils vérifient l’identité des électeurs, et leur font signer la liste d’émargement. Lors de la fermeture du bureau, ils participent aux opérations de contrôle et de rédaction du procès-verbal.
Les assesseurs sont présents dès l’ouverture du bureau de vote à 7h45, jusqu’à la fin du dépouillement vers 22h. Des plateaux-repas et des boissons sont fournis.
Dans ce contexte particulier, des mesures sanitaires sont prévues pour assurer la sécurité des membres des bureaux de vote et des électeurs.
Les personnes qui tiennent le bureau de vote seront équipées de masques chirurgicaux, d’une visière de protection et auront à disposition du spray désinfectant et des lingettes.
Tout ce matériel sera fourni. Les bureaux de vote feront l’objet d’aménagements spécifiques suivant les recommandations sanitaires.
Une file d’attente est organisée, et les électeurs disposeront de gel hydroalcoolique à l’entrée et à la sortie. Ils devront apporter leur stylo (noir ou bleu). Les papiers d’identité seront montrés à distance et le port du masque sera préconisé, voire obligatoire.
Pour s’inscrire, il convient de compléter le formulaire sur www.villeurbanne.fr/assesseurs ou contacter le Service Elections : 04 78 03 67 67 ou par mail : elections@mairie-villeurbanne.fr
Lire aussi : Résilience : “Humilité et sens du devoir”
Le site de Villeurbanne
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks