Le voyage à vélo avec vos enfants, compliqué ? Pas forcément, à condition de tout bien préparer à l’avance. C’est souvent long et fastidieux, et en plus, il ne faut rien oublier. C’est dans le but de bien préparer les voyages qu’une lyonnaise, Géraldine, a décidé de créer Vélo en famille, en s’appuyant sur son expérience personnelle dans l’audiovisuel.
Géraldine a longtemps préparé des voyages de journalistes. Parfois sur terrain de guerre. C’est en s’appuyant sur cette expérience et en constatant l’engouement pour le vélo, qu’elle a décidé de créer Vélo en Famille.
Le voyage à vélo, comment ça se passe ? Nous avons interrogé Géraldine Mouquet sur cette façon de voyager. « C’est des vacances hyper agréables parce que ça réunit plein de choses. Des vacances durables, on pollue moins. C’est des vacances où on est ensemble, en famille, où on bouge. Ça évite la sédentarité et c’est vivre une petite aventure en famille » explique Géraldine en préambule.
Ecoutez le podcast
Quelles sont les façons de voyager. « On peut avoir une remorque pour emmener les enfants petits. On peut avoir une remorque pour les bagages. Mais aussi des sacoches. Et aussi on peut faire appel à un transporteur de bagages pour faire suivre les bagages quand on est trop chargé. Et non, ce n’est pas compliqué de voyager à vélo, il faut juste se lancer et être bien conseillé. C’est aussi d’ailleurs pour ça que j’ai eu envie de lancer Vélo en famille, parce que j’ai vu que plein de gens n’osaient pas. Parce qu’ils ne savaient pas par quel bout le prendre. Et en fait, quand on explique, on montre, on accompagne, tout se passe bien ».
Ecoutez aussi : Vaya Campus : créez un voyage, transformez-le en projet engagé !
Equipements, vélos, itinéraires, étapes, activités…
Vélo en Famille entre dans la danse avant le départ de la famille. C’est une prestation de conseils. « Déjà je les conseille sur l‘itinéraire, un itinéraire adapté aux familles. Donc plat pour commencer, plat et séparé des voitures. Je conseille sur quel itinéraire en France et après sur la longueur des étapes. En fonction de l’âge des enfants, de leur pratique du vélo, je vais leur dire est-ce qu’il faut faire 20, 30, 40 km par jour. Et après je leur recherche les logements, je les conseille sur l’équipement qu’ils doivent avoir. S’ils n’ont pas de vélo. qu’est-ce qu’ils doivent louer, quel matériel ? Donc je recherche les logements et après je leur conseille toutes les activités qu’il y a à faire sur leur trajet » explique Géraldine.
« J’ai un coup de cœur absolu et c’est un voyage proche de chez nous, c’est la Dolce Via en Ardèche, c’est vraiment très sympa. Une ancienne voie de chemin de fer. Et d’ailleurs, on commence par prendre un petit train à vapeur qui est en réhabilité : le Mastrou. Et après, on pédale sur l’ancienne voie de chemin de fer qui est en pente douce descendante. Pour les enfants, c’est le top. Et à la fin, il y a un accrobranche. Donc c’est le bonheur absolu. » s’enthousiasme Géradine Mouquet.
Retenez le site internet, Vélo En Famille. Pour le découvrir, c’est ici… Vous retrouvez également cette application sur les différents réseaux sociaux.
Ecoutez aussi : Hello’c : louer, tester et peut-être acheter un vélo…