L’aide pour l’achat d’un vélo à assistance électrique passera à 500 euros dans le Grand Lyon.
Une délibération soumise à l’approbation du Conseil de la métropole du 8 juin prochain permettra de faire passer l’aide à l’achat de vélos de 100 à 500 euros à partir du 4 mai.
Cette mesure est destinée à promouvoir l’utilisation d’un mode de déplacement doux dans le cadre des mesures d’ »urbanisme tactique » décidées par la collectivité à l’occasion du déconfinement.
Cette aide à l’achat concerne 3 types de cycles dont l’acquisition peut être freinée par un coût d’achat encore élevé.
Notamment les vélos cargos, familiaux et pour personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap. Egalement les biporteurs et triporteurs : vélos à 2 ou 3 roues équipés d’une malle à l’avant.
Il peut s’agir également d’un système de châssis pendulaire à 2 roues qui se fixe à la place de la roue d’un vélo classique permettant de le transformer en triporteur (type AddBike).
Sont aussi concernés les tandems parent-enfant ou personnes en situation de handicap.
Ces vélos permettent de transporter de lourdes charges (enfants, marchandises ou matériel) et offrent une solution alternative pertinente à l’achat d’une voiture particulière ou d’une camionnette.
Ce mode de déplacement familial permet également de sensibiliser les enfants, dès leur plus jeune âge, aux bienfaits de la pratique du vélo pour se déplacer au quotidien.
Les vélos adaptés aux personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap permettent l’accès à ce mode de déplacement pour tous.
Les vélos pliants neufs ou d’occasion dont le cadre et d’autres parties se plient à l’aide de charnières qui se verrouillent sont aussi concernés.
Les risques de vol, combinés aux difficultés de stationnement à domicile, sont l’un des premiers freins à la pratique du vélo en ville.
L’achat d’un vélo pliant peut donc lever ces freins. Par ailleurs, le vélo pliant permet également une intermodalité renforcée avec les transports en commun (trains ou transports urbains) et offre donc une possibilité de déplacement intéressante pour effectuer des trajets domicile travail, notamment, en périphérie.
Les vélos à assistance électrique (VAE) regroupent ces vélos équipés d’un moteur électrique dont l’alimentation est réduite progressivement et interrompue lorsque le vélo atteint une vitesse de 25 km/h.
Ainsi, les vélos utilisant une batterie au plomb ou les vélos dits « speed bike » pouvant dépasser les 25 km/h ne sont pas éligibles à l’aide.
Sont également concernés les dispositifs permettant de transformer un vélo en vélo à assistance électrique, selon les mêmes critères.
Cette mesure d’aide à l’achat s’inscrit en complément des actions mises en œuvre par la Métropole pour permettre aux piétons et cyclistes de pouvoir se déplacer plus facilement et de manière plus sécurisée dans l’espace public métropolitain avec, notamment, la réalisation de voies cyclables provisoires.
Le vélo devient ainsi une alternative à la voiture particulière y compris pour les déplacements de moyenne distance ( 2km-5 km ).
L’aide à l’achat de ces vélos concerne les acquisitions réalisées à partir du 4 mai et jusqu’au 31 décembre 2020. Il pourra être reconduit en fonction des choix du nouvel exécutif lors du vote du budget 2021.
Lire aussi : Métropole de Lyon
Ecouter aussi : Etablicyclette : ou comment apprendre à réparer son vélo…