Accueil » Mobilité » Une vélo école à Lyon pour mettre en selle le plus grand nombre

Une vélo école à Lyon pour mettre en selle le plus grand nombre

vélo école
Planète Locale présenté par Elodie Poyade sur BFM LYON

Publié le 15 octobre 2024 22:55

Par Gérald Bouchon

Apprendre à pédaler, comme on apprend à conduire… c’est ce que propose la vélo école ! Cette initiative vise à permettre au plus grand nombre de se remettre en selle sans crainte.

Les formations sont mises en place en association avec la Maison du Vélo et l’association Janus France, pour encourager et faciliter les déplacements à vélo. Grace à la Métropole de Lyon (et à l’Etat qui assure le financement à 80% via le Fond Vert), les néocyclistes ne se retrouvent plus au milieu de la circulaltion sans avoir été formés. Grace à la vélo école

Pour Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole de Lyon, délégué aux mobilités actives : « C’est un vrai enjeu pour nos villes d’apprendre à faire du vélo. Tous les publics sont concernés. On peut se mettre au vélo à tous âges car le vélo rend libre et heureux. Le vélo, c’est aussi excellent pour la santé. Le vélo est une des façons de lutter contre la sédentarité. La vélo école permet de donner de la confiance à celles et ceux qui hésiteraient. Elle vise aussi à inculquer les bonnes pratiques, donner les bons réflexes« .

Ecoutez le podcast

Vélo école

Apprendre à circuler en ville

Béatrice a suivi les cours de la vélo école pour apprendre à se déplacer autrement. « J’ai commencé par une partie théorique. Ensuite je me suis inscrite à un cours intitulé « Apprendre à circuler en ville » pour voir les dangers et découvrir toutes les solutions qui existent pour se déplacer en toute sécurité. Cette formation m’a montré qu’on pouvait cohabiter de façon harmonieuse entre cyclistes, piétons et automobilistes ».

vélo école
Béatrice

L’apprentissage du vélo suit des étapes très graduelles. Pour en savoir plus sur ces formations, nous avons ainsi rencontré Rodrigue Yao Ogoubi. Il est le président fondateur de l’association Janus France. « C’est une formation gratuite. Il faut d’abord remplir un questionnaire pour déterminer le niveau de départ des élèves. Niveau 1 pour les personnes qui n’ont jamais fait de vélo. Niveau 2 pour celles qui sont déjà montées sur un vélo. Niv. 3 pour se perfectionner avec la question des angles morts, la cohabitation avec les bus, aussi le danger des rails du tram. On peut fournir le vélo pour la formation… »

Ecoutez aussi : Hello’c : louer, tester et peut-être acheter un vélo…

Janus France
Rodrigue Yao Ogoubi

Le cycliste doit aussi faire face à l’évolution du code de la route. Avec les nouveaux panneaux, les nouvelles infrastructures… La vélo école entend aussi lutter contre certaines idées reçues. « Le vélo ce n’est pas pour les pauvres. Le vélo n’est pas inférieure à l’automobile. C’est un moyen de déplacement à part entière et vertueux » explique Rodrigue Yao Ogoubi.

Vélo école : des cours dispensés sur plusieurs communes

Les différentes formations proposées par la vélo-école sont aussi dispensées sur plusieurs communes de la Métropole (Lyon, Meyzieu, Oullins, Vénissieux) afin de toucher un maximum de public.

La vélo-école peut aussi se déplacer dans les entreprises pour accompagner les salariés. Une formation existe aussi pour les collèges de la Métropole avec des modules pour les classes de 6ème.

Ecoutez aussi : A Lyon, 60 box à vélos vont permettre de se prémunir du vol

vélo école


Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

La nuit est encore jeune

La nuit est encore jeune

Cette semaine j'emprunte ce titre au collectif Catastrophe. Une belle découverte littéraire que nous devons à Thomas. "La nuit est encore jeune" c'est comme une promesse d'y voir plus clair dans la nuit ! Cette semaine nous entendrons l'artiste Matthias Odin qui...

Abonnez-vous à nos podcasts

On en discute

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *