Site icon Lyon Demain

Velcroc : un bar-restaurant atelier autour du vélo

Boire un verre en terrasse et manger un bon petit plat préparé par un chef tout en faisant réparer son vélo pour le remettre à neuf : tout cela est possible au Velcroc, le premier café vélo lyonnais.

Le Velcroc est un projet atypique porté par l’entreprise Nomad Kitchens, connue pour organiser le Lyon Street Food Festival. Et par l’association Les Ateliers de l’Audace, experte en réparation, vente et location de vélos d’occasion et ayant pour vocation l’insertion professionnelle par la mécanique du cycle.

Pour en savoir plus, nous avons rencontré Priscillia Petitjean (Les Ateliers de l’Audace) et Thomas Zimmermann (Nomad Kitchens).

Priscillia Petitjean et Thomas Zimmermann

Ecoutez le podcast

Situé sur le quai Sarrail, le long de la Voie Lyonnaise 1, le Velcroc, c’est, d’un côté, un bar restaurant. Et, de l’autre, un atelier vélo dans lequel quatre mécaniciens s’affairent à réparer des vélos de tous genres (électrique, hydraulique, cargo …).

Un atelier vélo adossé au bar-restaurant

Défiant toute concurrence, le Velcroc vous propose de réparer votre bicyclette sans rendez-vous, en un temps record. Maximum trois jours pour la formule classique. Et une journée pour la formule express, avec la possibilité de se faire prêter gratuitement un vélo de courtoisie. Histoire de pouvoir continuer de rouler le temps des réparations.

Ecoutez aussi : Un vélo pour tous ! grâce aux Ateliers de l’Audace

De plus, l’atelier cherche à promouvoir une économie solidaire et responsable. En aidant des individus éloignés de l’emploi à travers un processus de formation sur les différents métiers du vélo. Une filière en plein essor et pourvoyeuse d’emplois…

Côté restauration, les cuisines sont occupées par différents prestataires qui se succèdent.

En mettant en avant des acteurs à l’impact positif, utilisant des produits concoctés par des producteurs locaux, le Velcroc s’inscrit totalement dans une démarche éco-responsable et sociétale.

Concernant le bar, celui-ci aussi est éthique. Il met en avant de multiples micro-brasseurs de la région pour offrir de la variété et de l’authenticité à la carte.

https://www.lyondemain.fr/wp-content/uploads/2023/07/VELCROC-FIN-2024.mp3
Quitter la version mobile