En référence au Dry January, l’association L214 a lancé le Veganuary, dont c’est la 5ème édition cette année en France. Lyon n’est pas en reste…
Le Veganuary est un défi consistant à consommer des produits végétaux pendant tout le mois de janvier. Cette initiative a été lancée il y a dix ans au Royaume-Uni et reprise aussi en France dans une trentaine de villes. Dont Lyon…
L’objectif pour les participants est de découvrir une alternative à la viande, au poisson et aux produits laitiers, en testant une alimentation 100 % vegan.
Nous avons rencontré Pauline Laporte, co-référente de l’association L214. « Le Veganuary, c’est un défi qui dure un mois et qui est totalement gratuit. C’est un défi où on se propose d’accompagner les personnes qui le souhaitent à adopter une alimentation totalement végétale pendant un mois. C’est ludique, c’est pédagogique et ça a plein de sens puisque le but, c’est de se régaler, mais tout en faisant un geste pour les animaux, l’environnement et la santé« .
Ecoutez le podcast
Ecoutez aussi : Zibou Lab : utiliser le travail comme outil d’inclusion
L’élevage est la première source d’émissions de carbone dans l’agriculture
Et Pauline précise quant aux bienfaits de réduire la consommation de produits carnés. « C’est bien déjà, pour les animaux… Du coup, les animaux seront moins tués. On espère pouvoir diminuer de 50% le nombre d’animaux tués d’ici 2030. Ça répond aussi à des enjeux écologiques puisque l’élevage est la première source d’émissions de carbone dans l’agriculture. C’est pareil que les avions par exemple et tout le transport réuni, les avions, les voitures. Tout ça correspond à la même émission carbone. Donc c’est énorme. Le premier éco-geste personnel qu’on peut faire. et qui est le plus impactant, en fait, c’est de réduire sa part de viande dans l’alimentation ».
L’autre argument des détracteurs du veganisme, c’est de dire qu’on ne peut pas être en bonne santé si on ne mange pas de viande. « C’est une contre-vérité. Justement, le Veganuary se propose de donner des conseils nutritionnels aux personnes qui le souhaitent pour équilibrer leur repas. L’alimentation végétale est riche en protéines. Il n’y a pas de souci par rapport à ça. Simplement, il faut se complémenter en B12, et c’est valable même pour les personnes qui diminuent leur consommation de viande. Il faut y penser parce que c’est très important… «
Ecoutez aussi : Le Rucher du Coin permet aux apiculteurs de regagner la confiance
Alimentation végétale : un gage de bonne santé
« On peut, à tous les âges de la vie, manger 100% végétal sans aucun risque pour sa santé. Bien au contraire, d’ailleurs ! Dans nos pays occidentaux, les principaux problèmes de santé sont l’hypertension. Certains cancers sont très reliés à la consommation de viande, notamment de charcuterie. Et donc l’alimentation végétale qui est riche en fibres, ne comportent pas ces risques-là pour la santé, notamment pour le système cardiovasculaire » explique Pauline Laporte.
Le Veganuary se décline à Lyon avec un stand L214 samedi de 13h à 16h, place Jean Macé. Un stand de dégustation avec une offre 100% végétale. « On va proposer aux personnes de s’inscrire au Veganuary. Mais également de participer à une chasse au trésor. On a plusieurs commerçants et restaurateurs partenaires dans le quartier. Concrètement, les personnes participantes devront aller prendre des photos de certains produits parmi l’offre végétale de ces commerces, ramener les photos et là c’est gagné. Ils pourront gagner plusieurs lots avec des valeurs allant jusqu’à 50 euros » précise Pauline Laporte.
On peut s’inscrire gratuitement sur le site Veganuary ici pour bénéficier de conseils nutritionnels et de recettes durant tout le mois de janvier…
Ecoutez aussi : ZFE : le vélo cargo pour pouvoir circuler sans limites