En ce jolie mois de novembre, nous vous proposons « un monde à construire » ! Celui de rêves qui deviennent musique, d’immeubles qui parlent, d’hommes en mouvement, et d’enfants constructeurs d’avenir.
Cette semaine l’actualité est dense. Dans cette émission « un monde à construire », nous échangeons sur la notion de dé(s)construction(s) avec mon premier invité Jean-Christophe Vermot-Gauchy auteur et comédien. Guillaume parle cinéma et musique de films avec le compositeur Initials MB. Gaëlle vous propose une balade urbaine pour enfants et Thomas nous fait entendre les mots de l’écrivain américain Paul Auster.
Dé(s)construction(s)
Nous débutons avec notre 1er invité, Jean-Christophe Vermot-Gauchy auteur et comédien. Il vient nous parler de la seconde exposition du collectif Cie l’ouïe de l’œil et du théâtre de la petite rue à Villeurbanne. Dé(s)construction(s) est une exposition de 10 photos de Frédéric Denis, augmentées de la musique du compositeur Jean-Michel Pirollet et des textes de Jean-Christophe Vermot-Gauchy. Une expérience immersive au cœur de l’image grâce à des QR code proposés au public. Ce projet est né à l’initiative de la ville d’Avignon. Pour découvrir quelques images de ce projet c’est ici ! C’est tout un monde à construire pour l’avenir de cette cité ! Nous avions consacré un sujet à la 1ere exposition de ce collectif « Servante » pour l’écouter c’est ici !
Photo de l’exposition Dé(s)construction(s) signée Frédéric Denis
Initials MB
L’invité de Guillaume cette semaine est Maxime Baderspach, il a longtemps favorisé les riffs de guitares et les tempos rapides avant de se (re)découvrir une véritable passion pour les bandes originales de films des années 60-70. Après deux albums solo orientés vers la pop de ces années mythiques et fantasmées, il s’entoure d’invités spontanés de la scène lyonnaise. Son pseudonyme d’Initials MB est inspiré de Gainsbourg et de sa chanson pour une certaine BB. Son album instrumental et cinématographique est à découvrir de toute urgence ! Il fait du bien…
Balade créative à Lyon
Cette semaine Gaëlle propose de sortir et de voir la ville à hauteur d’enfants. Pas d’exposition mais un livre édité par Grains de Sel . Ce magazine aime tellement la littérature jeunesse qu’il devait bien un jour se lancer et publier son premier livre pour enfants ! C’est aujourd’hui chose faite grâce à la rencontre de deux enseignantes et de Mylène Higuero illustratrice lyonnaises. Institutrices en CE1 à l’école Lumière (Lyon 8e), Loetitia Raguin et Virginie Sigaud partagent la même vision de leur métier. Depuis huit ans qu’elles se connaissent et travaillent ensemble, elles utilisent l’art comme fil rouge de leur pédagogie. Mais un art accessible à tous les enfants: celui qui se trouve tout autour d’eux, dans les rues de Lyon, sous la forme d’un monument, d’une statue, d’une œuvre de street art ou d’un jardin extraordinaire. Ce sont 10 œuvres à découvrir et reconstruire chez soi !
Espaces Blancs
Thomas lit les mots de l’écrivain américain Paul Auster. Il est question d’espace et de mouvements imperceptibles. Un homme se met en route pour un lieu qu’il ne connaît pas. Un autre revient. Un homme arrive dans un lieu sans nom, sans indication pour lui dire où il est. Un autre décide de revenir. Un homme écrit des lettres de nulle part, depuis l’espace blanc qui s’est ouvert dans son esprit. Les lettres n’arrivent pas à destination. Les lettres ne sont jamais envoyées. Espaces blancs est un texte court à découvrir !
Les Gédéons un monde à construire
Pour Gaëlle c’est un tableau à voir au musée des Beaux arts de Lyon jusqu’au 11 décembre. Il s’agit du célèbre Partie de bateau de Gustave Caillebotte. Pour Guillaume c’est un hommage à Jean-Yves Sécheresse auteur du livre Pop Music qui mêle musique et politique. Pour conclure un film immanquable le dernier Hayao Miyazaki « Le garçon et le Héron ».