Stéphanie Defour a créé la marque « Un Battement d’Aile » : des cosmétiques naturels, éco-responsables et produits localement. Des recettes de cosmétiques qui ont débuté par un déodorant décliné en 4 fragrances…
De plus en plus de consommateurs se tournent vers les cosmétiques 100% naturels, à la recherche de produits plus sains et plus respectueux de l’environnement. Cette tendance s’explique par une prise de conscience croissante des dangers potentiels des produits chimiques présents dans les cosmétiques traditionnels. Les cosmétiques naturels sont formulés à base d’ingrédients d’origine végétale, tels que des huiles essentielles, des extraits de plantes et des beurres végétaux. Ces ingrédients sont connus pour leurs propriétés nourrissantes, hydratantes et protectrices pour la peau. Outre leurs bienfaits pour la santé, les cosmétiques naturels sont également plus écologiques que les produits traditionnels. Leur fabrication nécessite moins de ressources naturelles et produit moins de déchets. En 2021, Stéphanie Defour a créé la marque « Un Battement d’Aile » pour proposer des cosmétiques naturels et écoresponsables. Avec d’abord, un déodorant 100% d’origine naturelle…Un produit certifié biologique, vegan et français.
Apporter sa pierre par la création de cosmétiques naturels
Stéphanie Defour, créatrice de la marque de cosmétiques naturels « Un Battement d’Aile » nous raconte tout sur la génèse de son projet. « J’ai eu l’occasion de faire de nombreux voyages avec mon sac à dos. En particulier, il y a 8 ans en Amazonie où je m’occupais de la réhabilitation des singes laineux au Pérou. Un voyage magique mais j’ai aussi vu l’empreinte de l’Homme sur l’environnement. C’est là que tout a démarré. Ensuite, la période COVID a été un accélérateur… J’ai eu plus de temps et je me suis concentrée sur les recettes de cosmétiques que je faisais pour moi à la maison. Jusqu’au jour où j’ai créé ma recette de déodorant car j’étais en quête d’un déo naturel et malgré tout efficace. J’ai réussi et je me suis dit que je pourrais apporter ma pierre en passant par la création de ma marque de cosmétiques écoresponsables. »
Ecoutez le podcast
Ecoutez aussi : Maison Morandière : la cosmétique paysanne
Bio, un terme passé dans le langage courant pour évoquer les fruits et légumes… Mais pour les cosmétiques ? Il s’agit de choisir des ingrédients issus de l’agriculture biologique. Il existe plusieurs labels… « Les labels Cosmos Organic et Cosmébio permettent aux consommateurs d’avoir un repère pour identifier les produits écoresponsables. Avec les déodoants conventionnels, on a beaucoup de retours de clients qui ont des irritations… Sur le corps, il y a une nécessité d’utiliser des produits sains. Mais, en même temps, ils doivent être efficaces sinon les consommateurs reviennent sur du conventionnel. »
« La notion de plaisir reste essentielle »
Stéphanie a mis un an et demi pour mettre au point sa recette. Pour obtenir un déodorant qui puisse convenir au plus grand nombre. « Il faut aussi prendre en compte la notion de plaisir olfactif, sensoriel pour donner l’envie de tenter l’expérience… Quand ça fonctionne, les clients deviennent prescripteurs. L’impact environnemental est aussi pris en compte. »
Pour se renseigner, rendez-vous sur www.unbattementdaile.fr ou sur Instagram et FaceBook
Notez que la marque Un Battement d’Aile sera aussi présente sur le Salon Natexpo, le rendez-vous international des produits biologiques qui se déroulera à Eurexpo sur deux jours, les 23 et 24 septembre.
Ecoutez aussi : Les Festivals Engagés font la promo du gaz vert
0 commentaires