Le nouveau Vélo’v électrique débarque ! À partir du 29 janvier, vos coups de pédales sur un vélo en libre service seront beaucoup plus faciles et rapides. 2500 vélo’v électriques déployés sur la Métropole de Lyon et parmi eux, 800 fabriqués. Et assemblés chez Ultima Mobility, une jeune entreprise de vélos électriques installée à Saint-Priest.
Arpenter les pentes de la Croix-Rousse en selle devient un jeu d’enfant grâce au nouveau Velo’v vert électrique. Les Lyonnais le découvriront le 29 janvier. Une partie a été assemblée à Saint-Priest par Ultima Mobility, une start-up locale.
JC Decaux, gestionnaire du service Vélo’v, a fait appel à cette jeune entreprise pour assembler 800 de ces vélos électriques. Jérôme Mortal, le fondateur d’Ultima Mobility, se réjouit de cette collaboration : « Nous avons un vrai savoir-faire d’assemblage, en utilisant des visseuses asservies et des enregistrements automatiques pour l’assurance qualité. » Ces vélos sont robustes et résistants pour un usage intensif.
Les spécificités du nouveau Vélo’v électrique
La principale nouveauté sur ces Vélo’v, c’est qu’ils sont désormais électriques ! Finies les difficultés pour grimper les pentes de la Croix-Rousse, ces vélos offrent une assistance électrique qui facilite les trajets.
« Les vélos seront plus performants, plus efficaces, avec une plus grande autonomie », explique Laurent Vaudoyer, directeur Rhône-Alpes de JC Decaux. En outre, la batterie se recharge directement en station, ce qui simplifie l’utilisation pour les usagers.
Ecoutez le podcast
Outre l’assistance électrique, ces vélos comportent des composants supplémentaires pour assurer leur suivi électronique et leur maintenance. Jérôme Mortal précise : « ils sont conçus pour durer, avec des outils permettant d’assurer leur maintenabilité sur le long terme. »
Ecoutez aussi : ZFE : le vélo cargo pour pouvoir circuler sans limites
Vers de nouveaux records à vélo
Le design du nouveau Velo’V électrique est aussi revu. Le panier avant redessiné évite qu’un passager ne s’y installe. Des renforts améliorent la sécurité et la résistance. Les 1700 autres vélos viennent de La Roche-sur-Yon. Fabriqués par Arcade, avec 80% des matériaux provenant de France.
Cela permet de renforcer l’efficacité du service tout en soutenant l’économie localee, souligne Bruno Bernard. Il ajoute : « Je peux prédire sans aucun problème que tous les records autour du vélo seront explosés dans quelques semaines ici sur notre Métropole de Lyon ».
Pour ceux qui souhaitent faire la course, les vélos auront une vitesse limitée à 20 km/h durant les premiers mois. Mais cette limite augmentera par la suite pour encore plus de liberté sur ces vélos verts ! Pour rappel, tout VAE perd son assistance électrique au-delà de 25km/h….
Ecoutez aussi : Hello’c : louer, tester et peut-être acheter un vélo…
0 commentaires