La Ville avait lancé un appel à projet pour un droit exclusif à deux entreprises d’opérer des trottinettes à Lyon.
Treize opérateurs avaient candidaté. Deux opérateurs devaient être retenus pour déployer, à la rentrée 2020, une flotte de 2 000 trottinettes chacun.
Dott et Tier sont selectionnés pour leur ambition écologique et l’équilibre des services proposés
La Ville de Lyon a décidé d’autoriser l’occupation du domaine public aux sociétés européennes Dott et Tier pour une offre de trottinettes en libre-service pendant deux ans.
« Les trottinettes ne peuvent plus envahir les espaces réservés aux piétons et finir dans le Rhône. C’est une nouvelle offre de mobilité qui peut faire sens, mais qui doit être encadrée » explique Valentin Lungenstrass.
L’adjoint au maire délégué aux mobilités a ainsi demandé aux services d’accentuer « la dimension responsable de l’offre des entreprises : durée de vie des trottinettes, opérations de recharge des batteries, matériaux utilisés… « ,
La progression sur la durée de vie des trottinettes, désormais de plus de 2 ans, l’amovibilité des batteries, la réparation des engins ou encore l’utilisation de matières recyclées permettront de réduire considérablement leur empreinte environnementale, selon la Ville de Lyon.
Des stationnements dédiés aux trottinettes
Afin de garantir des continuités piétonnes pour toutes et tous, de surcroit les personnes âgées ou à mobilité réduite, la Ville de Lyon va prendre des arrêtés pour aménager avec la Métropole de Lyon du stationnement dédié pour les trottinettes.
Les services de la ville de Lyon et les deux entreprises retenues travailleront de concert pour retenir les zones de stationnement idéales, en lien avec les mairies d’arrondissement.
Fini donc les trottinettes disséminées partout dans la ville, elles auront à terme, des espaces réservés pour leur stationnement.
Ces emplacements seront majoritairement des places de stationnement en amont des passages piétons, tels que prévus par l’article 52 de la LOM.
Terminer un trajet ne sera possible qu’au sein de ces emplacements pour les zones concernées.
Dans un premier temps, les zones à plus forte activité, notamment la presqu’île, feront figure de zone test.
La volonté de la Ville de Lyon est de travailler également avec les opérateurs pour définir de nombreux emplacements virtuels en dehors des zones prochainement aménagées, afin de limiter l’encombrement des trottoirs.
Le respect du code de la route et l’engagement des entreprises pour une politique salariale vertueuse
Des équipes salariées locales, et non plus des auto-entrepreneurs, sensibiliseront les usagers au respect des règles du code de la route et s’assureront du bon fonctionnement du service trottinettes.
La Ville de Lyon rappelle que, selon la Loi d’Orientation sur les Mobilités (LOM), la circulation des EDPM doit être effectuée sur les pistes cyclables et non sur les trottoirs.
Le transport d’une deuxième personne n’est pas autorisé et la vitesse maximale est de 25 km/h.
« Il en va de la sécurité des usagères et des usagers, mais aussi de toutes et tous les utilisateurs et utilisatrices de l’espace public. Le respect de cette règle sera une priorité pour l’équipe municipale en place » conclut la municipalité dans un communiqué.
Pour le site de Dott, c’est ici
Pour le site de Tier, c’est ici
Ecouter aussi : AddBike veut développer son vélo-cargo
0 commentaires