Créé en 2021, le programme de licence de la Ville de Lyon regroupe une quinzaine d’entreprises. Elles sont, en quelque sorte, l’ADN de notre ville.
Le programme de licence de la Ville de Lyon ne cesse de s’étoffer… Ce sont désormais trois marques lyonnaises qui le composent. Une quinzaine d’entreprises sont autorisées à exploiter ces marques.
Ville à l’histoire patrimoniale riche et aux talents multiples, Lyon est le lieu incontournable d’un savoir-faire à la française, reconnu de toutes et tous. C’est le journaliste Régis Neyret (celui que l’on qualifie volontiers de « Sauveur du Vieux-Lyon) qui inventa le terme de « lyonnitude« . Le sentiment d’appartenance à la ville de Lyon. « Le non-conformisme et le goût de la liberté cachés sous une rigidité apparente donnent aux Lyonnais ce qui a toujours été l’atout numéro un de la lyonnitude : la capacité d’adaptation » écrivait Régis Neyret dans son « Lugdunoscope: le tour de Lyon en 80 chapitres, Éditions Lyonnaises d’Art et d’Histoire, 2000.
Pour valoriser davantage ce qui fait son ADN, la Ville de Lyon a lancé, en 2021, son programme de licences de marque. Il s’agit de mettre en valeur son patrimoine immatériel.
Trois marques lyonnaises qui mettent en valeur le patrimoine immatériel de Lyon
Trois marques ont ainsi été lancées : « Ville de Lyon« , « Fête des Lumières » et… « Parc de la Tête d’Or« , la dernière-née des marques tournée vers la nature en ville, mais pas seulement…
Les sous-licenciés du programme sont : Les Éclaireurs Pâtissiers, Brochier Soieries, Maison Peaux Neuves, Violette & Berlingot, Oh My Gone, Maison Pralus, Gonéo, Maison FT, Leaves & Clouds, Polochon & Compagnie, Expendo, Le Grand Tétras, Atelier Coton et Maison Georges.
.Quelles sont les conditions ? Pour quels usages et pour quelle finalité ? Nous avons rencontré Nausicaa Pompigne, responsable de ce programme de licence… Ecoutez le podcast
« Les entreprises intéressées nous soumettent leur projet de développement produit. Ce sont forcément des produits uniques. Un comité se réunit et leur donne la possibilité de signer un contrat de licence. Les projets peuvent être très variés : gastronomie, déco, mode, habillement… Les projets doivent présenter un certain nombre de valeurs, notamment en terme d’éco-responsabilité. On demande une transparence totale sur le développement de ce produit. Les sous-licenciés ont ainsi l’opportunité de développer un produit unique, mais aussi un produit qui illustre leur attachement au territoire. » nous explique Nausicaa Pompigne.
Gastronomie, culture, histoire… Première licence déposée dans le cadre du programme, « Ville de Lyon » est la marque de
valorisation d’un art de vivre lyonnais.
Aussi festive que populaire, la Fête des Lumières est un événement incontournable qui illumine chaque année, de façon spectaculaire, les plus beaux bâtiments lyonnais. La marque « Fête des Lumières » propose une offre de produits qui
prolonge l’expérience et témoigne de l’attachement particulier des lyonnais à cette fête.
Ecoutez aussi : La Fête des Lumières 2023 ira jusqu’à la Duchère
Lancée depuis quelques mois seulement, la 3ème marque, « Parc de la Tête d’Or« , se tourne vers la « Nature en ville« .
15 sous-licenciés en 2023
Deux nouveaux sous-licenciés cette année : Maison Georges et Atelier Coton…
Maison Georges est une maison d’édition jeunesse indépendante. Elle va proposer aux lyonnais.es des jeux créatifs originaux pour découvrir leur Ville de Lyon, son Parc de la Tête d’Or et sa Fête des Lumières.
Atelier Coton allie tradition, modernité et éco-responsabilité. L’atelier de sérigraphie artisanale s’inscrit dans les traditions lyonnaises avec une impression au cadre. Il travaille quotidiennement avec une démarche respectueuse de l’environnement, saine pour la planète, pour son équipe de sérigraphes et ses clients. Les articles développées pour les marques officielles Ville de Lyon mettent en lumière le patrimoine lyonnais et en exergue le savoir-faire traditionnel de la sérigraphie.
La Maison Brochier Soieries et la Ville de Lyon ont créé une collection d’étoffes qui invite à voyager dans l’histoire et dans la culture lyonnaise. Chaque pièce de la collection reprend les formes des célèbres traboules lyonnaises. Cette collaboration est composée d’un carré 90 Traboules de Lyon, une écharpe et un Silky, des produits 100% soie et fabriqués dans l’atelier Lyonnais ouvert au public.
Un éclair qui revisite la fameuse cervelle de canut
Les Éclaireurs revisitent un nouveau produit de la gastronomie lyonnaise, cette fois salé : la cervelle de canut ! Cette recette végétarienne revisitée est garnie d’une brunoise de pommes vertes et de radis, d’une réduction balsamique & de noix concassées. Le tout surmonté d’une cervelle de canut traditionnelle. L’éclair présente une décoration faite de pousses de tournesols, de lamelles de radis et de noisettes torréfiées.
Maison FT et la Ville de Lyon ont réalisé une écharpe avec les principaux monuments lyonnais. Entièrement fabriquée en France, elle est 50% laine et 50% acrylique.
Tous les produits des marques Ville de Lyon sont disponibles en ligne ici. Une boutique éphémère prendra place dans un kiosque sur la place Bellecour, tout au long du mois de décembre 2023. Des corners sont prévus dans des boutiques, dans des lieux d’accueil touristique. Une boutique pérenne pourrait aussi voir le jour.
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