Samedi 9 mars, la Métropole de Lyon invite associations, acteurs de terrain et citoyens à participer au lancement d’une vaste démarche citoyenne autour du climat et de la solidarité.
Cette grande mobilisation citoyenne sur la transition écologique procède d’une volonté d’associer citoyens, acteurs de terrain, associations et élus à la prise de décision sur l’un des enjeux majeurs du territoire métropolitain.
« On s’y met tous » ou comment passer de l’envie à l’action, c’est en quelque sorte l’esprit de la démarche.
De 10h30 à 16h30, les acteurs de la transition écologique et de la solidarité sont invités à participer à cette journée de réflexion, d’échanges et de travail « afin de co-construire la démarche générale de participation et d’engagement des citoyens autour du Plan Climat Air Énergie » commente le Grand Lyon.
David Kimelfeld clôturera cette journée lors d’une table ronde de restitution des ateliers et Bruno Charles, Vice-président en charge du développement durable ouvrira les échanges lors de la réunion plénière.
Dans l’après-midi, des ateliers regroupant une cinquantaine de personnes chacun traiteront de 8 axes de travail autour de la transition écologique et de la solidarité : du logement à la mobilité en passant l’alimentation, le numérique ou l’énergie
Cette journée de lancement marque la première étape d’une démarche qui va se poursuivre par un événement grand public avec 1 000 participants attendus début juillet, le vote du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) de la Métropole de Lyon en décembre et des ateliers de travail prévus tout au long des années 2019 et 2020
Inscription aux ateliers (dans la limite des places disponibles)