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Le tramway T10 aura son centre de maintenance à Surville

Alors que les travaux de la nouvelle ligne de tramway T10 se poursuivent, un nouveau centre de maintenance pour le réseau tramway est lui aussi en construction sur le site de Surville. Une nécessité pour l’entretien des rames de tramway, dont celle du nouveau T10 qui traversera Saint-Fons, reliant les arrêts Halle Tony Garnier et Gare de Vénissieux.

Plus de lignes de tramway, c’est aussi plus de centres de maintenance pour les loger. La construction du nouvel espace de maintenance relié à la future nouvelle ligne de tramway T10 avance à grands pas sur le site de Surville. Ce projet est une véritable réponse à l’augmentation du réseau tramway. Et à la nécessité d’avoir des infrastructures pour l’entretenir.

À l’horizon 2026, ce centre réparera les rames de tramways. Notamment celles de la future ligne T10 qui reliera les arrêts Halle Tony-Garnier et Gare de Vénissieux. Avec ses 26 000 m², ce nouveau centre pourra accueillir jusqu’à 30 longues rames ou 45 courtes. Un atout majeur pour le bon fonctionnement du réseau…. Un investissement de 35 millions d’euros, qui vient compléter les centres déjà existants à Meyzieu et Saint-Priest.

« Dans le plan de mandat, il y a l’acquisition de 35 rames de grand gabarit. Afin de renforcer des lignes existantes et des lignes nouvellement créées. Il y a besoin de nouveaux matériels roulants« , explique Delphine Prost, cheffe de projet chez Sytral Mobilités.

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Centre de maintenance T10

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Delphine Prost

Un centre de maintenance et d’entretien

Ce centre ne se contentera pas de réparer les tramways. Il en prendra aussi soin : propreté et entretien quotidien. « C’est là où les conducteurs prennent leur poste le matin et le termineront le soir. Et c’est également là où on fait un certain nombre de nettoyages. Soit du nettoyage quotidien, soit moins fréquent à différentes échelles. »

Ce centre sera équipé pour effectuer des maintenances légères : changement de vitres, pièces mécaniques… Ou même nettoyage extérieur avec une machine à laver spéciale.

Côté environnement, tout a été pensé aussi pour minimiser l’impact écologique du projet avec des bâtiments écoresponsables. De plus, « toutes les eaux pluviales sont gérées sur le site. Avec différents bassins d’infiltration pour qu’on ne rejette pas d’eau en dehors du site au réseau », explique Delphine Prost.

La nouvelle entrée nord-ouest de Saint-Fons

Ce centre de maintenance ne sera pas seulement un lieu de travail. Il redéfinira aussi l’entrée nord-ouest de Saint-Fons. Les usagers du tram, les piétons et les cyclistes en provenance de Lyon 7e vont aussi profiter d’une nouvelle entrée plus fluide et plus agréable...

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