Le quartier de Saint-Just, situé sur les hauteurs de Lyon, expérimente un nouveau plan de circulation depuis quelques mois. L’objectif est d’apaiser le quartier, réduire la place de la voiture et favoriser les modes de déplacement doux. Parmi les mesures phares, la montée du Chemin neuf est désormais réservée aux piétons, cyclistes et autres modes de déplacement non motorisés, dans les deux sens de circulation.
Ce nouveau plan de curculation a été mise en place à titre expérimental pour une durée de six mois. Mais il suscite des réactions contrastées. Le plan d’expérimentation a au moins un avantage : celui d’éloigner le trafic de transit qui rendait le Chemin Neuf dangereux dans le sens de la descente pour les vélos, trottinettes et piétons.
Les défenseurs des modes doux saluent une avancée en matière de sécurité et de qualité de vie. Mais certains automobilistes et commerçants craignent des difficultés d’accès et une baisse de l’activité économique.
À mi-parcours de l’expérimentation, la Métropole de Lyon, en charge du projet, a dressé un premier bilan. Selon les chiffres communiqués, la mesure a permis de réduire significativement le trafic automobile dans le Chemin neuf, avec une baisse de 70 % du nombre de véhicules. En revanche, les commerçants du quartier ont constaté une baisse de leur chiffre d’affaires, estimée à 15 % en moyenne.
La fermeture du Chemin Neuf plébiscitée par les riverains
Mais depuis quelques semaines, c’est une autre musique qui se fait entendre. 200 personnes se sont rassemblées à l’initiative de l’association Saint-Just Respire, sur la place Varillon, samedi apres-midi. L’association a sondé les habitants et habitantes des rues de Trion, des Farges, Tramassac et montée du Chemin Neuf.
Une large majorité plébiscite le plan de circulation actuel, qui a transformé le quartier Saint-Just. Et les pancartes « Non au trafic de transit » ont fleuri sur les terrasses et balcons des riverains de la montée du Chemin Neuf. Nous avons rencontré Stéphane Colson, porte-parole de Saint-Just Respire… Ecoutez le podcast
La décision finale sera prise en concertation avec les habitants et les acteurs économiques du quartier, dans le but de trouver une solution qui réponde aux besoins de tous.
Ecoutez aussi : Des vestiges antiques découverts sous le cimetière de Loyasse

0 commentaires