C’est un projet phare pour l’avenir de la mobilité dans la Métropole de Lyon : le Tramway Express de l’Ouest Lyonnais (TEOL) a enfin son tracé définitif.
Après des mois d’attente et de concertations publiques, le tracé définitif du Tramway Express de l’Ouest Lyonnais (TEOL) a été officialisé. Ce projet majeur, attendu pour 2032, reliera la commune de Tassin-la-Demi-Lune au quartier Confluence à Lyon.
Au-delà de son impact sur la mobilité, TEOL ambitionne de devenir un véritable moteur du développement urbain dans l’Ouest lyonnais. En desservant des zones en pleine expansion et en facilitant l’accès aux pôles économiques, il contribuera à l’attractivité et à la dynamisation de ce territoire encore très enclavé.
Le plus gros projet de SYTRAL Mobilités depuis 1991
« C’est le plus gros projet de SYTRAL Mobilités depuis 1991 (métro D) » souligne en préambule Bruno Bernard. Le Tramway Express de l’Ouest lyonnais (TEOL) est un projet d’un coût de 800 millions d’euros. « C’est un projet réaliste que l’on est capable de financer. L’enjeu de SYTRAL Mobilités, c’est de construire des lignes de transport de partout. Ce projet permet à la fois de construire les lignes de tram vers La Mas du Taureau ou Saint-Fons, et bien d’autres dans les 20 ans à venir ».
Ecoutez le podcast
Dans un premier temps, en 2032, TEOL devrait transporter jusqu’à 50 000 voyageurs par jour. Mais la capacité pourra grimper « jusqu’à 110 000 voyageurs« , selon le président du SYTRAL. « Ce projet répond totalement aux besoins des habitants »… Allusion aux défenseurs du métro E abandonné par les écologistes en 2021, mais toujours réclamé par le maire LR de Tassin, Pascal Charmot.
TEOL empruntera finalement la rue Montrochet (et non le cours Suchet). Ce qui permettra une desserte directe du centre commercial. Il passera ensuite au-dessus de la Saône via une passerelle accessible aussi aux piétons et aux vélos.
Une ligne en prise directe avec le centre commercial Confluence
La ligne passera ensuite dans la colline. Deux stations en profondeur : Charcot Provinces et Point-du-Jour. TEOL poursuivra à l’air libre à partir de Ménival, pour rejoindre Libération et Alaï (Tassin). Une extension, à l’air libre, sera possible jusqu’à Craponne. En attendant, un parc relais sera édifié à Alaï pour inciter les automobilistes à laisser leur voiture à Tassin pour emprunter le réseau TCL.
14 minutes sépareront Alaï et Confluence. Il faudra une heure pour effectuer l’entièreté du trajet entre Saint-Priest et Alaï.
TEOL ne supprimera aucune voie automobile à Tassin
TEOL ne rognera aucune voie de circulation à Tassin-la-demi-lune. Le tracé entrainera quelques expropriations sur la commune et la suppression de 20 places de stationnement.
Début des travaux en 2028 et mise en service en 2032. TEOL constituera une avancée majeure pour la mobilité durable et le développement harmonieux de l’Ouest lyonnais. En reliant efficacement les habitants aux pôles d’activités et en favorisant l’intermodalité, il contribuera à l’amélioration de la qualité de vie et à l‘attractivité de ce territoire en pleine mutation.
Ecoutez aussi : VL2 (Voie Lyonnaise) : une nouvelle entrée pour Villeurbanne
0 commentaires