A la une de l’info à Lyon : alerte orange à la pollution de l’air dans le bassin lyonnais, instauration de la circulation différenciée et suspension de la dérogation « petits rouleurs », deux nouvelles voies de covoiturage aux entrées de Lyon, le ministre chargé de la Santé Yannick Neuder en déplacement à Lyon, Jean Castex patron de la RATP à Lyon, un atelier prototypage pour construire une remorque pour vélo à la Doua…
ECOUTEZ LE 1/4H LYONNAIS… Toute l’actualité de ce vendredi 17 janvier 2025
La qualité de l’air se dégrade dans la métropole lyonnaise. La préfecture du Rhône vient d’activer l’alerte orange à la pollution de l’air dans le bassin lyonnais.
Instauration de la circulation différenciée : seuls les véhicules Crit’Air 0, 1 ou 2 sont autorisés à circuler au sein de la Zone à Faibles Émissions (ZFE). La dérogation « petits rouleurs » est suspendue en raison de la pollution.
[#QualitéAir] 🟠🌬️
— Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) January 16, 2025
Un épisode de #pollution de l'air est en cours dans le bassin lyonnais et le Nord-Isère.
La préfète déclenche l'alerte et met en place des mesures de restriction dans le #Rhône et la Métropole de #Lyon.
ℹ️https://t.co/oe75YgskmM https://t.co/MB0LsC70gt pic.twitter.com/nN4gEkv0og
Deux nouvelles voies réservées au covoiturage aux entrées de Lyon, d’ici quelques semaines
Le ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins Yannick Neuder en déplacement à Lyon, ce vendredi, à l’hôpital Louis Pradel.
La gestion du mode lourd des transports en commun lyonnais sous pavillon RATP au 1er janvier. Jean Castex a fait un détour par le centre de maintenance de Vaulx-en-Velin
Egalement dans l’actualité de ce vendredi 17 janvier
Un atelier un peu parliculier hier à la Doua : un atelier prototypage pour construire une remorque pour vélo, en utilisant des matériaux de réemploi. un accessoire qui pourrait être bien utile à Lyon…
Nous avons rencontré Bruno Armand, un spécialiste de la micro-mobilité, et Guillaume Duval, concepteur de la remorque « Odette ». Tous les deux font partie du collectif Le Coffre, inspiré d’une initiative similaire à Montréal.
Basket – Euroligue : l’Asvel arrache la victoire face à Berlin
Ecoutez aussi : Ultima Mobility : la start-up derrière les nouveaux Vélo’v électriques
Dans cette édition, focus sur le collectif Le Coffre et son prototype de remorque pour vélo
Un atelier prototypage hier devant le local des Bikers à la Doua. Objectif : construire une remorque pour vélo, pouvant transporter 30 à 40 kg de marchandises, en utilisant des matériaux de réemploi.
Une idée qui nous vient tout droit de Montréal où 50 remorques circulent sur ce modèle partagé…. Une solution pour les campus universitaires, mais aussi peut-être pour les zones commerciales en ZTL…
Ecoutez aussi : Toute l’actualité ce jeudi 16 janvier 2025 à Lyon
0 commentaires