Logements, parc, maison médicale, commerces solidaires, bistrot panoramique… La Tour Guillot Bourdeix va entrer dans une nouvelle ère à la faveur d’une réhabilitation complète. C’est un véritable nouveau quartier qui va voir le jour d’ici 2028 à Monplaisir.
Construite dans les années 70 , la Tour du CIRC (ou Tour Guillot du nom de son architecte) pointe dans le ciel du 8ème arrondissement à 68 mètres. C’est le seul édifice de grande hauteur dans ce quartier de Lyon.
Le Centre International de recherche sur le Cancer parti à Gerland, la Ville de Lyon propriétaire de la tour a retenu une équipe pluridisciplinaire pour sa réhabilitation.
Cette passoire thermique, après travaux, accueillera des logements, des bureaux, un restaurant Tetedoie en son sommet, un restaurant solidaire dans l’Atrium qui jouxte la Tour. Des espaces verts tout autour ouverts sur la ville…
17 équipes s’étaient portées candidates au départ, une seule a été retenue pour mener à bien le projet.
Nous avons cherché à comprendre pourquoi un tel édifice suscite pareil enthousiasme auprès des architectes.
Nous avons rencontré Mathurin Hardel. Il fait partie de l’agence la Nouvelle AOM associée au consortium porteur du projet Impulsion.
Comprendre les spécificités du bâti pour réinventer un programme
Ecoutez le podcast….
« Ca bâtiment conçu pour faire des laboratoires est particulièrement généreux dans sa capacité à accueillir des logements. La première phase consiste en un diagnostic. Comprendre les spécificités du bâti et, petit à petit, on réinvente un programme. On découvre l’histoire de ces bâtiments, comment ils ont été construits… C’est un voyage dans le temps et dans la science qui nous enchante… » nous explique Mathurin Hardel.
La Tour revisitée et son environnement très végétal pourront accueillir utilisateurs et visiteurs en 2028
Ecoutez aussi : Tour Guillot : le projet Impulsion retenu
Quelques esquisses du projet
0 commentaires