Le groupement composé d’ICADE Promotion et de Redman, associé à l’agence d’architectes La Nouvelle AOM et à l’architecte du patrimoine Charlotte Vergely, a été retenu par la ville de Lyon pour la réhabilitation de la Tour du CIRC. Le projet s’appelle Impulsion et vise à faire de cette tour des années 70, « un modèle européen de la ville bas-carbone de demain », d’ici 5 ans.
Construite dans les années 70 , la Tour du CIRC pointe dans le ciel à 68 mètres. Un véritable signal pour le 8ème qui ne recense aucun autre Immeuble de Grande Hauteur. Occupée jusqu’à fin 2022 par le Centre International de Recherche sur le Cancer, le bâtiment est vide depuis le départ du CIRC à Gerland. Le projet Impulsion a été choisi pour sa réhabilitation
Immédiatement, la Ville de Lyon, jusque-là propriétaire de la tour avait lancé un appel à projets pour réhabiliter l’édifice, plutôt que de le détruire…
17 candidats et le projet Impulsion retenu
17 groupements étaient candidats, 4 ont participé à la dernière phase de la compétition et un projet a fait la différence.
Au final, la Tour Guillot-Bourdeix (du nom des architectes qui l’ont dessinée) restera bien le signal du quartier Grange-Blanche.
Jusque-là refermé sur lui-même (au point d’avoir un statut d’enclave internationale comme une ambassade ou comme Interpol), le site va bientôt s’ouvrir à toutes et tous…
Une tour multi-usages et tout autour, un site renaturé…
Pour Olivier Berzane, maire du 8ème : « Ce projet va ré-enchanter le quartier, entre l’avenue des Frères Lumière et le site de Grange-Blanche. Une forte végétalisation est prévue. Le béton qui servait de parking va disparaitre pour accéder à la pleine terre. »
Ecoutez le podcast
La tour Guillot-Bourdeix gardera fière allure dans le ciel lyonnais. Si l’on reconnaitra sa ligne historique, elle va subir un véritable curage intérieur pour répondre aux enjeux climatiques du moment. Et ainsi devenir un modèle de la ville bas-carbone de demain.
Pour Sylvain Godinot, l’adjoint à la transition : « La Tour sera abaissée pour tomber sous la barre des IGH (50 mètres). Il y a plusieurs enjeux dans cette rénovation : consommation énergétique, isolation, gestion des apports solaires… La tour sera raccordée au chauffage urbain, les eaux grises seront récupérées pour l’arrosage de la parcelle mais aussi pour une réutilisation dans les logements. .. »
Ecoutez aussi ; Plan Lumière : Lyon veut plus de sobriété et qualité
Alors qui est le repreneur de l’unique tour du 8ème ? L’équipe retenue comprend le groupe Redman et Icade Promotion, associés à l’agence d’architectes la Nouvelle AOM et à l’architecte du patrimoine Charlotte Vergely. Pour un projet baptisé « Impulsion » comprenant logements, bureaux, commerces et activités.
L’atrium très stylé posé comme une soucoupe volante au pied de la tour, accueillera un restaurant solidaire « Les Petits Bouchons ». Ouvert à tous pour un encas, un café ou pour travailler, il proposera aussi des menus à 1 € pour les bénéficiaires d’aides alimentaires et plus particulièrement les étudiants.
L’Economie Sociale et Solidaire au coeur du projet
Pour nous parler plus en détails du projet Impulsion, nous avons rencontré Matthias Navarro, cofondateur de Redman et Emmanuel Desmaizières, directeur d’ICADE Promotion. « On aura principalement une soixantaine de logements, un restaurant bistronomique managé par Christian Tetedoie. Mais aussi de la restauration abordable, une épicerie solidaire, un atelier-vélo… Le tout sera à disposition du quartier. On pourra vivre ici toute la semaine avec 200 places de stationnement pour les vélos ».
La Tour revisitée et son environnement très végétal pourra accueillir ses utilisateurs et visiteurs en 2028. Cout de l’opération; entre 50 et 75 millions €, à la charge du groupement lauréat. La ville a encaissé 1 million d’euros pour la vente du tènement. Un bien immobilier très accessible à l’achat , mais fort couteux à rénover… le prix de la transition.
0 commentaires