Le SYTRAL poursuit la modernisation du système de billetique du réseau TCL.
Avant sa refonte complète en 2022, le 2ème réseau de transports en commun de France s’est doté d’un nouveau service dématérialisé afin de faciliter les déplacements.
Ce service fonctionne grâce à l’application mobile TCL E-Ticket. Les voyageurs réguliers comme occasionnels, peuvent désormais acheter et valider leur ticket TCL en quelques clics, directement depuis leur smartphone.
Lancée en novembre 2019, la billetterie, accessible directement sur le téléphone mobile, proposait jusqu’alors un large choix de titres dématérialisés : les tickets 1h, les carnets, les tickets longue durée
(24h, 48h ou 72h), les Tick’Air, dédiés aux épisodes de pic de pollution ainsi que le ticket TCL en fête.
A partir du 20 juillet, la gamme s’élargit. Les abonnés du réseau bénéficiant d’une tarification liée à l’âge pourront désormais profiter d’un abonnement mensuel dématérialisé.
Le nouveau service propose également les tickets 2h, soirée ainsi que les carnets de 10 à tarif réduit.
Le paiement s’effectue directement en ligne et la validation se fait grâce à la technologie NFC (Near Field Communication), en approchant le mobile d’un des 4 500 valideurs du réseau TCL, à bord d’un bus, d’un tramway ou dans les stations de métro.
Le dispositif est accessible sur les téléphones Android disposant de cette technologie.
Près de 200 000 tickets dématérialisés ont d’ores et déjà été vendus via l’application TCL E-Ticket depuis le déploiement de ce nouveau service en novembre dernier.
L’objectif du SYTRAL aujourd’hui, est de simplifier le parcours d’achat et d’offrir plus de liberté aux usagers du réseau TCL, en attendant le renouvellement complet de la billettique et la disparition des tickets magnétiques au profit de tickets sans contact rechargeables.
Mais toujours aucune application IOS en vue pour le même service.
Pour en savoir plus, c’est ici
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