Faute de pouvoir végétaliser la place Bellecour, la Ville de Lyon a décidé d’installer une oeuvre d’art. Un voilage qui offrira aux Lyonnaises et aux Lyonnais 1500 m2 d’ombre permettant de traverser la place en limitant les effets de la canicule.
On en parle depuis le début du mandat… La végétalisation de la place Bellecour est en route mais à petits pas. A défaut de pouvoir planter des arbres, la Ville et la Métropole de Lyon vont se contenter d’arbustes pour accompagner le déploiement de la Voie Lyonnaise 12 sur le côté nord de la place.
Et guère plus… En tous cas dans un premier temps. Alors comment apporter un peu d’ombre et de fraicheur sur cette place très minérale ? Le réchauffement climatique impose aux municipalités de trouver des solutions pour rendre les villes plus vivables.
Les écologistes ont dévoilé l’oeuvre temporaire « Tissage urbain » retenue pour créer des zones ombragées sur la place Bellecour. La place la plus connue à Lyon est aussi l’une des plus minérales. De nombreux Lyonnais et Lyonnaises renoncent à la traverser lorsque les températures flirtent avec les 40 degrés.
Ecoutez le podcast
Un enjeu patrimonial
L’installation de cette oeuvre monumentale est une première étape. En quelque sorte un test pour envisager de nouveaux usages, les faire évoluer… Pour le maire EELV de Lyon Grégory Doucet : « Au-delà de l’enjeu patrimonial, on est sur une place qui concentre les contraintes techniques. Un parking en sous-sol très peu enterré, deux lignes de métro qui se croisent… Mais finalement, on a réussi à mettre tout le monde d’accord. De la DRAC à l’Architecte des Bâtiments de France. C’est une oeuvre qui, non seulement viendra s’intégrer, mais qui viendra aussi sublimer toute la place ».
📍Rien de plus emblématique que la place Bellecour à #Lyon.
— Grégory Doucet (@Gregorydoucet) November 12, 2024
Ce lieu de rencontres chargé d’histoire ressemblera bientôt à ça⬇️
Une première étape dans l’adaptation de ce site, avec un parcours ombragé, mais surtout un espace confortable où s’attarder sans craindre la chaleur.👇 pic.twitter.com/nzWN8gfsF1
Conçu par l’artiste Romain Froquet, le projet Tissage Urbain est le résultat d’un appel d’offres lancé dans le cadre du budget participatif. Des voilages permettront de créer des cheminements ombragés sur une surface de 1500 m2. Soit 500 mètres linéaires cumulés couverts de ces toiles hautes en couleurs et rappelant la tradition bien lyonnaise des canuts.
Pour en savoir plus, nous avons rencontré l’une des architectes : Marion Michaut. « On est parti de cette grande tradition du tissage. Ces voiles viendront s’accrocher sur des structures en bois de douglas français. Des cables inox supporteront les toiles tendues. Pour proposer des parcours ombragés tout en offrant la possibilité de découvrir par en-dessous ou par en-dessus une oeuvre d’art. Elle viendra couvrir en particulier la grande traversée entre la rue de la Ré et la rue Victor Hugo. Avec en dessous des zones de détente ou de rafraichissement par l’eau ».
Ecoutez aussi : La SPV fleurit à Villeurbanne et vise un réseau plus vaste
Un impact de 4 degrés
Des études ont permis d’évaluer l’impact des 1 500 m2 de voilure. La baisse de températures ressentie serait de 4 degrés. Les ombrières seront disposées pour permettre le maintien des manifestations habituelles accueillies place Bellecour. En particulier, le stationnement de la grande roue…
La place Bellecour est aussi réputée pour ses manifestations violentes et des inciviltés régulières. Les dernières en date étant par exemple les tags sur le socle de la statue centrale. « Tout a été dimensionné pour supporter des manifestations. Mais le vandalisme reste difficile à contrer » reconnait l‘architecte.
Les voilures seront toutefois à 6 ou 7 mètres de hauteur. Les supports doivent aussi pouvoir résister à une violente attaque.
« Tissage Urbain » aura une durée de vie de 5 ans L’oeuvre est concue pour pouvoir être réutilisée par fragments en d’autres points de la ville.
Cout de l’opération : 1,5 million d’euros comprenant les coûts d’entretien pendant les cinq ans d’exposition
Pierre Oliver évoque un projet « déconnecté des attentes des Lyonnais qui avaient largement plebiscité une végétalisation de la place ». « Un projet trop couteux » selon le maire LR du 2ème arrondissement qui demande solennellement à Grégory Doucet de le retirer ».
Après les bacs à fleurs rue Édouard Herriot de 2019, voici la « végétalisation » de Bellecour… Un aménagement, coûteux, laid, et précipité ! C’est le triste symbole d’une fin de mandat pour une majorité à bout de souffle. Lyon mérite mieux que ça, @Gregorydoucet ! #Lyon pic.twitter.com/hjTy0mrdf9
— Pierre OLIVER (@poliver69) November 12, 2024
La motion visant à organiser une commission pour que les élus donnent leur avis sur ce dossier, a fait l’objet d’un rejet lors du conseil municipal de ce 14 novembre.
Les travaux débuteront en mars. Pour une livraison en juillet 2025…
Ecoutez aussi : Le Jardin d’Yvonne réunit toutes les générations à Villeurbanne
0 commentaires