Création d’un tiers-lieu pour l’accès à l’alimentation des personnes sans-abri hébergées à l’hôtel
Le projet villeurbannais a été parmi les 68 retenus par le gouvernement… En lien avec le centre communal d’action sociale, Les Restaurants du Cœur et l’association Le Mas, la Ville crée un tiers-lieu alimentaire innovant situé sur le parking de la salle Raphaël-de-Barros.
Ce projet prévu à l’automne 2021, a pour objectif de répondre aux besoins des publics en situation de précarité alimentaire, notamment les personnes sans abri logées à l’hôtel ou dans des lieux de vie informels – et de leur proposer un accompagnement social.
Il s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté et du plan France Relance. Il est doté au niveau national de 25 millions d’euros sur deux ans, pour couvrir les dépenses nécessaires à l’investissement initial et au fonctionnement des 68 projets lauréats, dont celui de Villeurbanne.
Un tiers-lieu imaginé comme un archipel
Pour proposer aux personnes sans domicile, logées à l’hôtel ou dans des lieux de vie informels, des espaces pour la préparation de leurs repas et des lieux de rencontres et d’échange, la ville de Villeurbanne va créer, sur le parking de la salle Raphaël-de-Barros (ancienne salle de l’ASVEL), un tiers-lieu imaginé comme un archipel.
Il permettra également de mettre en synergie différents acteurs œuvrant dans la lutte contre la précarité alimentaire et offrant des solutions d’aide et d’approvisionnement à moindre coût pour les sans-abri à Villeurbanne.
Ce tiers-lieu sera également ouvert sur la Ville avec un accès à d’autres ressources que ce soit en matière de santé (hygiène alimentaire, actions de prévention), d’accès aux droits (accompagnement social, domiciliation…) ou encore de culture (équipements culturels à proximité, ateliers…).
Un véritable lieu de vie composé de plusieurs ilots
Un ilot « cuisines et accès aux droits », porté par l’association Le Mas, avec des cuisines familiales en accès-libre, des ateliers cuisine, la présence d’une médiatrice santé du Centre communal d’action sociale pour des séances de prévention autour de la nutrition et la distribution de kits hygiène et entretien… Cet ensemble doit permettre à terme à 100 personnes par jour de cuisiner, de se restaurer et de bénéficier d’un accompagnement dans l’accès aux droits.
Un ilot « production-distribution », porté par le Camion du cœur, déjà actif sur le site depuis de nombreuses années. Il comprendra de nouveaux espaces de production de repas chauds pour 150 personnes par soir, des locaux associatifs en journée pour des acteurs de la solidarité alimentaire du territoire, des ateliers cuisine et/ou espace de production ponctuel pour des structures ayant besoin d’un équipement industriel…
Des acteurs-clés sont aussi associés au projet : la Métropole de Lyon, le PHARE – accueil de jour et bains-douches géré par le Foyer Notre Dame-des-sans-abris, le service de santé scolaire municipal, le réseau sans-abrisme animé par la ville de Villeurbanne (Médecins du monde, associations de maraude…). L’INSA pour le lien avec les étudiants ou l’Entreprise des possibles ont d’ores et déjà annoncé leur soutien au projet.
Pour Mathieu Garabedian, adjoint au maire chargé de l’innovation et du développement social, des biens communs et des solidarités : « Pensé comme une place de village, le lieu sera ouvert sur le quartier et ses habitants et proposera des animations culturelles, artistiques ou sportives pour permettre la rencontre entre ses différents utilisateurs. Nous souhaitons que ce projet devienne un lieu d’innovations sociales et de réflexions autour des grandes orientations de notre politique municipale conçue dans l’esprit d’une sécurité sociale de l’alimentation : un accès à tous et toutes, de la qualité, du choix et de la convivialité ».
Le site de l’association LE MAS
Ecoutez aussi : Tiny House : un cocon pour les sans-abri à Villeurbanne