C’est la fin du mythique ticket rouge. La ville de Lyon s’adapte et suit l’exemple de nombreuses autres villes en France qui sont passées au ticket rechargeable.
Le nouveau ticket rechargeable qui coûte 20 centimes, vise à être plus écologique et plus moderne. Il sera disponible dès le 15 février et remplacera officiellement le ticket à usage unique le 15 mars. A cette occasion, ce 23 janvier a eu lieu la présentation de ce nouveau titre de transport devant les valideurs de Vaulx-en-Velin La Soie. Notre journaliste Rachel Castan s’est rendue sur place.
Le nouveau ticket TCL rechargeable va remplacer le fameux ticket magnétique rouge. Une décision tardive comparé aux autres villes de France mais nécessaire au vu de l’impact environnemental.
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL mobilités nous explique ce changement. « Ce nouveau ticket est un support souple qui remplace les tickets magnétiques à partir du 15 février. Ils sont rechargeables 10 fois. Ils complètent notre offre de possibilité de paiement avec la carte abonnement qui recense 512 000 abonnés ou encore la carte bleue. Les tickets magnétiques devenaient obsolescents et ils avaient un impact environnemental fort donc comme plusieurs autres villes, nous changeons aussi notre support. Il devient notre nouveau type de ticket occasionnel ».
Ecoutez le podcast
8 000 valideurs modifiés et adaptés aux nouveaux tickets
Ce nouveau ticket demande une adaptation pour sa mise en place. Cela représente 8 000 valideurs modifiés ces derniers mois pour ce futur titre de transport. Edwige Besse-Barci, directrice des expertises techniques du patrimoine au SYTRAL revient sur les aspects techniques de cette nouveauté. « On ne va plus l’insérer dans la fente des valideurs mais on va le déposer comme les cartes Técély habituelles sur les valideurs. Le développement a commencé depuis près d’un an. Il y a déjà de nouveaux valideurs et distributeurs qui sont déployés sur l’ensemble du réseau ».
« Ces tickets vont permettre moins de gaspillage, de faire de la multi validation sur la même carte et il ne se démagnétise pas. Cette nouvelle carte présente une boucle RFID qui détecte le valideur et qui lui lit le titre de transport qui est chargé. Les dix rechargements sont pour une raison fonctionnelle. C’est un support qui n’est pas rigide donc dès qu’il va se plier ou prendre la pluie il deviendra difficilement lisible ».
A partir du 15 mars les anciens tickets magnétiques ne fonctionneront plus mais seront remboursables dans les boutiques TCL jusqu’au 15 juillet.
Ecoutez aussi : Chauffage au bois : Anciela lance un défi aux particules fines
0 commentaires