Accueil » Le fil info » TCL: renforts des lignes pour faire face au succès…

TCL: renforts des lignes pour faire face au succès…

Planète Locale présenté par Elodie Poyade sur BFM LYON

Publié le 28 juin 2019 23:28

Par Gérald Bouchon

Le SYTRAL investit plus de 1.2 milliard d’euros entre 2015 et 2020 pour développer et augmenter la capacité de son réseau dont la fréquentation est en constante évolution.

Avec 480 millions de voyages en 2018, en progression de 5 % par rapport à l’année précédente, le réseau connait une très forte dynamique de croissance depuis les premiers mois de 2019 : + 5 % à fin avril 2019.

Dès le mois de juillet, le SYTRAL va renforcer les lignes, tous modes confondus et ainsi notamment offrir 16 % de trajets supplémentaires sur les lignes de bus.

La desserte du Val de Saône sera notamment accrue, pour répondre à une forte demande des habitants.

Le développement de Techsud et la Vallée de la Chimie seront également accompagnés par ces nouvelles mesures ou encore le secteur nord/nord Est dans lequel 158 trajets supplémentaires sont rajoutés.

Une augmentation de 5% de la fréquentation a été observée sur le réseau bus durant l’été 2018. Afin de répondre à l’accroissement de la demande durant la période estivale, le SYTRAL va, dès le 1er juillet, augmenter la capacité de certaines lignes de bus parmi lesquelles C2, C5, C19, C20, C24, 65 et 70, offrant 82 trajets supplémentaires chaque jour et une capacité de + 30% sur 3 lignes majeures.

L’offre sera renforcée sur la ligne B en juillet, avec une fréquence de 3’ à 4’ offrant entre 12% et 15% de courses supplémentaires par jour semaine.

La capacité offerte sera accrue pendant tout l’été sur la ligne T4 qui sera exploitée en rames longues (43m) à la place ds rames de 32m. La fréquence de la ligne T3 est accrue pendant les vacances scolaires.

A partir de septembre, la ligne D verra ses horaires renforcées dès le 1er septembre au lieu du 15 habituellement, offrant une rame toutes les 1’53 contre 2’01.

A partir de fin 2019, les 4 lignes de métro seront exploitées jusqu’à 2h du matin, les vendredis et samedis soirs.

Plus de 30 lignes de bus sont impactées par ce renfort d’offre qui sera déployé dès septembre, offrant près de 600 trajets en plus soit 16% d’offre supplémentaire.

C3 : capacité augmentée de près de 10% avec une fréquence à 5’30 aux heures de pointe

C10 : + 10% de capacité en heures de pointe et en heures creuse

La Zi6 et la ligne 60 sont renforcées pour accompagner le développement de Techsud et la Vallée de la Chimie

70 : la ligne circulera désormais le dimanche matin en plus de l’après-midi et sera renforcée en semaine

Le SYTRAL crée de nouvelles dessertes …

La nouvelle ligne express C15E sera mise en service dès mi-septembre 2019 pour compléter et renforcer l’offre existante à destination du campus Port des Alpes, depuis Mermoz Pinel.

Le tracé de la ligne 15 (Irigny-Bellecour) sera redessiné pour desservir la gare d’Yvours à Irigny, dès son ouverture le 9 septembre.

Les lignes les plus fréquentées du réseau CARS DU RHONE seront renforcées.

La 2Ex (Chazelles-sur-Lyon à Lyon) le soir et le matin en semaine et la 118 (Belleville/Villefranche-sur-Saône/Gare de Vaise) cet été aux heures de pointe matin et soir ainsi qu’en soirée les jeudis et vendredis pour la ligne 118.

Par ailleurs, afin de renforcer l’offre entre Villefranche et Lyon, la ligne 115 sera prolongée de Lissieu à Gare de Vaise, aux heures de pointe du matin et du soir à partir de septembre.

Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

La nuit est encore jeune

La nuit est encore jeune

Cette semaine j'emprunte ce titre au collectif Catastrophe. Une belle découverte littéraire que nous devons à Thomas. "La nuit est encore jeune" c'est comme une promesse d'y voir plus clair dans la nuit ! Cette semaine nous entendrons l'artiste Matthias Odin qui...

Abonnez-vous à nos podcasts

On en discute

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *