Site icon Lyon Demain

Tank & Popek : l’art pour se reconnecter au vivant

Connaissez-vous Tank & Popek ? Si ce n’est leur nom, peut-être avez-vous croisé leurs réalisations qui ne passent pas inaperçues en ville…

On leur doit notamment la fresque murale réalisée au Théâtre Le Ciel, qui a succédé au NTH8, dans le 8ème arrondissement de Lyon. Artistes multidisciplinaires, peintres et sculpteurs, Tank & Popek travaillent entre poésie et graffiti, dans un ton résolument contemporain. En s’appuyant sur des pratiques vertueuses autour de la récupération et du réemploi.

Rencontre avec ce couple d’artistes au pied d’une de leurs oeuvres, à la Halle des Girondins, avant que cette dernière ne soit démolie…

Ecoutez le podcast…

https://www.lyondemain.fr/wp-content/uploads/2024/01/TANK-POPEK-FIN-2024.mp3
Tank & Popek

« On fait de la fresque murale intérieure ou extérieure, et de la sculpture » nous explique Popek. « Et aussi un peu d’illustration » rajoute, du tac au tac, sa partenaire Tank.

Popek a commencé il y a 20 ans dans le graffiti. Pour Tank, le point de départ, c’était le dessin. « On n’a pas choisi notre parcours, c’est davantage la création qui nous a choisi. Tout cela s’est fait très naturellement. On a eu nos premières commandes et tout s’est enchainé. On fait ça à plein temps, depuis une dizaine d’années » explique Tank.

Tank & Popek : une proximité avec la nature

Les deux artistes autodidactes sont Auvergnats et se sont beaucoup inspirés des paysages de cette région proche de Lyon. On retrouve dans leurs oeuvres du végétal et des animaux.

« On évolue toujours dans le poétique. Avec parfois de la typographie et des punchlines impactantes » détaille Tank.

Popek rappelle que les projets se construisent à quatre mains. « Dans la sculpture, comme dans la peinture, on raconte souvent des histoires. Mais ce qui nous tient à coeur, c’est de consommer le moins possible et d’utiliser le plus possible des matériaux de seconde main. C’est de plus en plus dans l’air du temps. Nous, cela fait pas mal d’années qu’on récupère carton, bois, métal… Au Mans, pour le château de 8 mètres de haut que nous avons réalisé, nous avons récupéré tout le carton dans les bennes de la déchèterie locale ».

« On veut faire passer des messages, sans être trop moralisateurs. Les gens s’arrêtent devant notre travail, réfléchissent… Ils sont interpellés par l’esthétique et se rendent compte de ce que l’on fait avec des matériaux récupérés« .

Interpeller et faire passer des messages pour l’environnement

Tank & Popek utilisaient le spray au début de leur carrière. Dans le même esprit , ils sont passés à l’acrylique à 80%. »On utilise encore le spray pour le tracé de l’esquisse au départ ou dessiner des contours ou des effets. Avec l’acrylique, on jette beaucoup moins et les couleurs sont infinies. Le nuancier est beaucoup plus limité avec les aérosols ».

Tank et Popek travaillent dans toute la France. Ils interviennent beaucoup dans le sud de la France, au Lavandou. Mais aussi à Lyon 8ème sur les murs intérieurs du Théâtre Le Ciel (ex-NTH8).

« Quand on est arrivé à Lyon, on a découvert une ville très en retard en matière d’art urbain. Pas de mur d’expression autorisé et une quasi-exclusivité pour Cité Création. Autant on est sollicité dans la France entière, autant on l’est très peu pour des projets lyonnais. Même si ça commence à bouger… » reconnait Tank.

« Cité Création a son style. Ils sont reconnus dans le monde entier. Nous on se revendique davantage de l’art urbain. La Cité a une très belle image. Mais il en faut pour tout le monde. Notre approche est plus poétique, plus contemporaine… ».

Ecoutez aussi : Spone met en couleurs la relation Homme-Nature

Tank & Popek
Quitter la version mobile