Site icon Lyon Demain

Lyon : une lutte acharnée contre les tags et graffitis

La Métropole de Lyon mène une bataille constante contre les tags et graffitis qui enlaidissent l’espace public. Ces opérations de détagage, réalisées par des équipes spécialisées, visent à préserver la propreté et l’esthétique de la ville.

La Métropole de Lyon travaille en étroite collaboration avec les communes pour identifier les zones les plus touchées par les tags et graffitis. Cette coordination permet une intervention rapide et efficace.

Le Grand Lyon travaille, en particulier, avec la Ville de Lyon, pour agir plus rapidement et ainsi décourager les tagueurs. « Les tags sont beaucoup trop nombreux, et ce sont les habitants qui en subissent les dégradations. C’est une atteinte à leur cadre de vie », commente Mohamed Chihi, adjoint au maire délégué à la sûreté, sécurité et tranquillité.

Ecoutez le podcast

https://www.lyondemain.fr/wp-content/uploads/2025/04/DETAGAGE-DES-QUAIS-31-JUILLET-2025.mp3

Les équipes de détagage utilisent différentes techniques pour effacer les tags et graffitis, en fonction du support et du type de peinture utilisé. Parmi ces techniques, on trouve le nettoyage à haute pression; le sablage. Mais aussi l’application de produits spécifiques

Sablage ou hydrogommage

« Nous travaillons par sablage ou hydrogommage, en projetant du sable à forte pression sur le mur pour faire disparaitre le graffiti », explique Thomas Vatel, PDG de la société de nettoyage TV NET qui a obtenu le contrat.

Les opérations de détagage représentent un coût important pour la Métropole de Lyon. La Métropole a décidé d’ajouter 400 000 euros à l’enveloppe budgétaire destinée au nettoyage des tags dans la ville. Une enveloppe d’un million d’euros initialement…

En 2024, près de 9.000 opérations de nettoyage de tags ont eu lieu à Lyon. La priorité revient toujours aux graffitis injurieux recensés.

La collectivité a décédé de frapper un grand coup pour limiter ses interventions. Gare à celles et ceux qui seront pris les doigts dans la peinture… Une dizaine de verbalisations ont été dressées en 2024 pour des tags sur le linéaire de 8km. Mais c’est encore trop peu pour dissuader…

Des aides au détagage pour les propriétaire de batiments

La Métropole de Lyon propose aux propriétaires de bâtiments privés un dispositif d’aide au détagage, appelé « Façade nette ». Ce dispositif permet de prendre en charge une partie des frais de nettoyage.

Ecoutez aussi : Des vestiges antiques découverts sous le cimetière de Loyasse

Quitter la version mobile