Le Tactilab de Villeurbanne accueillie depuis peu des jeunes en situation de handicap. Des machines diverses leur sont mises à disposition pour mener différents projets…
De nouvelles têtes sont apparues du côté du TACTILAB de Villeurbanne. Pour la deuxième fois, la Fondation Orange a accepté de financer le fabLab accueillant jusqu’à présent des personnes en situation de malvoyance.
Une imprimante 3D, une découpe vinyle, une découpe laser et bien d’autres machines pour produire et apprendre à produire.
— Lyon Demain (@lyondemain) January 21, 2022
A découvrir sur @lyondemain le #TactiLab de La MIETE à Villeurbanne.
Un FabLab inclusif ouvert aux non-voyants et à tous les publics pic.twitter.com/N2OxQpS9IB
Depuis le début de l’année scolaire, ce ne sont pas moins de 25 nouveaux jeunes, en situation de handicap, notamment des jeunes autistes, qui viennent réaliser leur projet. Antoine Piras s’est rendu au TactiLab pour en savoir un peu plus.
Ecoutez le podcast
Le FabLab, la formation malgré les handicaps…
Depuis le début de l’année scolaire, ce ne sont pas moins de 25 nouveaux jeunes, en situation de handicap, notamment des jeunes autistes qui viennent réaliser leur projet grâce au chèque de la Fondation Orange.
On n’a pas le temps de s’ennuyer du côté du TACTILAB de Villeurbanne. Depuis la rentrée de l’année scolaire 2023/2024, 25 nouveaux jeunes en situation de handicap viennent, toutes les deux semaines, utiliser les machines mises à leur disposition.
Un apprentissage bénéfique pour tout le monde
Les jeunes sont libres de mener le projet qu’ils souhaitent. Tout en étant accompagnés par leurs éducatrices ainsi que par les équipes du Tactilab. Ils peuvent laisser leur imagination s’exprimer. « Les jeunes ont accès à plein de machines pour les aider. Ils ont un peu de mal au début, mais maintenant, ils sont à l’aise et se débrouillent bien » explique Claire Perret, éducatrice à l’IME Saint-Vincent-de-Paul.
Pour les aider, les salariés ont dû s’adapter. Le contact pouvait être parfois difficile au début, mais une relation de confiance s’est vite installée. Il a fallu changer les manières d’expliquer. Les jeunes en situation de handicap doivent être encadrés pour les aider au mieux à réaliser leur projet. Une différence de pédagogie qui a amené Angèle Champagne, responsable du fabLab à apprendre de nouvelles manières d’expliquer les choses : « On s’est rendu compte qu’il fallait beaucoup leur expliquer. Mais on a vu aussi que cette technique d’approche fonctionne aussi avec d’autres personnes qui sont réceptives à cette manière d’expliquer ».
La Fondation Orange à nouveau présente
Derrière cette nouveauté, se cache la Fondation Orange. Déjà présente il y a deux ans pour le financement du projet permettant l’intégration de personnes malvoyantes et non-voyantes, la fondation a répondu une nouvelle fois à l’appel.
#FabLab TactiLab a @la_miete a @villeurbanne poursuit ses actions en direction monde du #handicap avec soutien @FondationOrange belle expé avec #autisme pic.twitter.com/sWEGQAo2en
— Nicole Joulia (@NJoulia) March 21, 2024
Un chèque de 25 000 euros a été transmis pour permettre d’acheter du nouveau matériel. Un partenariat qui semble parti pour durer. La fondation semble très réceptive à cette opportunité de former des jeunes en situation de handicap. Pour leur apporter de l’autonomie…
Ecoutez aussi : Maison Sésame : un tiers-lieu pour mieux accueillir les migrants
0 commentaires