La Société Villeurbannaise d’Urbanisme (SVU) s’allie avec des partenaires de choix pour une recapitalisation à hauteur de 164 millions d’euros. La Métropole de Lyon, la Caisse des Dépôts, Action Logement, la Caisse d’Épargne Rhône Alpes (CERA) et la Chambre de commerce et d’industrie de Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne (CCI) vont participer à la redynamisation du centre-ville villeurbannais.
Il y a 90 ans, Lazare Goujon et l’architecte Morice Leroux inauguraient les Gratte-Ciel à Villeurbanne. Un ensemble architectural comportant 100% de logement social (c’est le cas encore aujourd’hui), des commerces, une nouvelle mairie, le Palais du Travail…
Plusieurs fois rénové, ce patrimoine n’avait plus bougé dans son périmètre depuis sa construction. Pour aborder leur centenaire, les Gratte-ciel vont franchir le cours Emile Zola pour doubler de superficie. Les premières grues sont apparues pour la construction des premiers lots…
La SVU (Société Villeurbannaise d’Urbanisme) est propriétaire et gestionnaire des Gratte-Ciel depuis leur construction. La SEM est à la fois bailleur social, opérateur commercial et acteur du développement économique.
Ecoutez aussi : 2024 : les 90 ans des Gratte-Ciel à Villeurbanne
« Totem », une foncière économique dédiée au soutien et à l’accompagnement des entreprises
Une recapitalisation à hauteur de 164 millions d’euros est engagée avec l’arrivée au capital de nouveaux acteurs tels que la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, Action Logement, la Banque des Territoires, la Métropole de Lyon et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon.
Pour en savoir plus, nous avons rencontré Cédric van Styvendael, le maire de Villeurbanne. Ecoutez le podcast
Notez que la Zac Gratte-Ciel Nord proposera 17 000 m2 de surfaces commerciales supplémentaires, 40 nouvelles enseignes.
Mais l’un des premiers éléments visibles du renouveau se situent dans les Gratte-Ciel historiques. Avec la construction des Contreforts, nouvelle locomotive commerciale déployée sur 2 500 m2 de commerces et de bureaux en étages. Le montant de l’investissement est de 8,5 millions. La livraison des Contreforts est prévue pour fin 2026.
Totem, une nouvelle foncière dédiée au développement économique, permettra de porter deux projets représentant 19 000 m2 de surface pour un investissement de 42 M€ : un hôtel d’activités et un pôle économique à Croix-Luizet, dans le quartier en renouvellement urbain des Buers. Un pôle ouvert aux entreprises artisanales et petites industries.
Ecoutez aussi : Les Buers – Croix-Luizet : « Être fier d’habiter le quartier »
0 commentaires