Accueil » Mobilité » Stationnement : à Lyon, les SUV vont passer à la caisse

Stationnement : à Lyon, les SUV vont passer à la caisse

SUV
Planète Locale présenté par Elodie Poyade sur BFM LYON

Publié le 1 février 2024 01:24

Par Gérald Bouchon

La Ville de Lyon veut une tarification du stationnement plus juste et progressive. Le prix du stationnement va ainsi dépendre du poids du véhicule.

Aujourd’hui le tarif du stationnement est unique, à 20 euros. Mais d’ici début juin, les véhicules électriques et les moins lourds, comme les Twingo ou les Fiat 500, payeront 15 euros. Les véhicules standards payeront eux 30 euros tandis que les véhicules supérieurs à 1525 kg (SUV) auront des places au prix de 45 euros par mois.

Cette évolution de la tarification du stationnement sera mise en place début juin à Lyon. En fonction du poids à vide du véhicule sera sélectionné le montant de votre stationnement.

Cette nouvelle tarification se veut cependant solidaire. Alors peu importe le poids du véhicule, les familles avec trois enfants à charge ou avec un revenu fiscal de référence inférieur à 13 800 euros par an bénéficieront du tarif réduit.

Les SUV vont payer le prix fort pour stationner à Lyon

Valentin Lungenstrass, adjoint au maire de Lyon délégué aux mobilités revient sur les enjeux de cette mesure. « L’idée c’était vraiment que l’on ait à Lyon une tarification progressive en intégrant pleinement le stationnement dans la transition des mobilités. Ce qui veut dire avoir quelque chose de plus juste en termes de justice sociale et écologique tout en accompagnant les artisans qui représentent l’activité économique de notre ville ».

SUV Lyon

Pour Valentin Lungenstrass : « c’est un peu une première mondiale. Le poids est un indicateur particulièrement pertinent. Nous avons fait une grille pour les résidents avec trois catégories. Une catégorie réduite à 15 euros, une catégorie standard à 30 euros et une catégorie majorée à 45 euros par mois. Pour les visiteurs c’est le même principe mais avec des tarifs horaires. Via la plaque d’immatriculation nous connaissons le véhicule. Les usagers n’auront rien de particulier à faire ».

SUV Lyon

Faciliter les livraisons des commerçants et artisans

La Ville de Lyon a voulu prendre en compte les commerçants et artisans lyonnais. Le souhait de Camille Augey, adjointe au maire de Lyon déléguée à l’emploi et à l’économie durable, est de faciliter les livraisons des commerçants et artisans. « On a développé des dispositifs qui existaient déjà comme le dispositif dépannage urgent. Au lieu d’une tarification au ticket, ça va devenir une tarification annuelle. Nous avons aussi créé un dispositif qui se nomme pro chantier. Afin que les artisans, qui ne sont pas concernés par les dépannages urgents, aient le même système d’abonnement. De même, nous avons crée un dispositif pour les artisans et commerçants qui effectuent des livraisons. Pour leur simplifier le travail dans le secteur de leur commerce ».

Malgré une volonté d’améliorer le quotidien des artisans, cette tarification progressive de stationnement n’est pas la solution miracle. Olivier Castells, plombier à Lyon 2, nous explique que certains problèmes ne sont pas résolus avec cette mesure. « C’est un outil qui améliore la tarification précédente. On n’avait pas accès au tarif chantier alors que nous sommes dans le bâtiment. Ça n’empêche pas que s’il n’y a pas de places, nous ne pouvons pas nous garer. Ce n’est pas pour autant qu’on arrivera à intervenir plus facilement ».

Cette nouvelle tarification doit être votée par le conseil municipal en mars. Et appliqué en juin. Un simulateur sera disponible sur le site de la Ville de Lyon

Ecoutez aussi : TCL : le ticket rechargeable débarque à Lyon

SUV
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

La nuit est encore jeune

La nuit est encore jeune

Cette semaine j'emprunte ce titre au collectif Catastrophe. Une belle découverte littéraire que nous devons à Thomas. "La nuit est encore jeune" c'est comme une promesse d'y voir plus clair dans la nuit ! Cette semaine nous entendrons l'artiste Matthias Odin qui...

Abonnez-vous à nos podcasts

On en discute

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *