Accueil » Economie » Superindep facilite la vie des autoentrepreneurs

Superindep facilite la vie des autoentrepreneurs

Superindep
Planète Locale présenté par Elodie Poyade sur BFM LYON

Publié le 30 avril 2024 00:32

Par Gérald Bouchon

Aider les autoentrepreneurs à éviter l’enfer administratif : c’est le défi que s’est lancé Superindep. Une plateforme née à Lyon, à l’initiative d’Emilien Pecoul…

Le superman de la microentreprise s’appelle Emilien Pecoul. Ce Lyonnais a créé une plateforme permettant d’accompagner les autoentrepreneurs dans le dédale des démarches à effectuer pour créer une structure et la développer. Son nom : Superindep

Devenir auto-entrepreneur est un choix plébiscité par de nombreux Français en quête d’indépendance professionnelle. Cependant, la gestion administrative qui en découle peut s’avérer complexe et chronophage. C’est là qu’intervient Superindep, une plateforme dédiée à l’accompagnement des microentreprises.

Emilien Pecoul microentreprises
Emilien Pecoul

 » On accompagne que des microentrepreneurs 2018. Nous sommes devenus de grands spécialistes de ce domaine. On est aussi devenus de véritables représentants pour eux » explique Emilien Pecoul. C’est ainsi que Superinep et ses équipes se sont rendues au Ministère des Petites et Moyennes Entreprises pour évoquer les difficultés des autoentrepreneurs.

Ecoutez le podcast

SUPERINDEP : c’est quoi ?

Un allié précieux pour les autoentrepreneurs

Superindep se présente comme un véritable guichet unique pour les microentrepreneurs. La plateforme propose une gamme complète de services visant à simplifier et à sécuriser les démarches administratives liées à l’activité indépendante. Car si le statut est souvent présenté comme simple d’utilisation, il présente bien des écueils. « Chaque année, on bat des records de création d’entreprises grâce à ce statut. Pou autant, il faut davantage parler de procédures simplifiées, et non de procédures simples » explique Emilien Pecoul.

Un gain de temps précieux

L’un des atouts majeurs de Superindep réside dans l’automatisation des déclarations de TVA et de chiffre d’affaires. Grâce à la synchronisation sécurisée avec les organismes compétents (URSSAF et SIE), les autoentrepreneurs sont libérés de cette contrainte fastidieuse et peuvent se concentrer sur leur cœur de métier.

Il existe pourtant des pièges à éviter. Notamment sur la TVA qui devient obligatoire au-delà d’un certain chiffre d’affaires (39 100 euros pour de la prestation de services).

« Souvent les autoentrepreneurs sont mal organisés ou mal informés. Ils dépassent parfois le seuil sans s’en rendre compte. Lorsqu’ils reçoivent le rappel des impôts, c’est dramatique. On demande aujourd’hui à l’Etat d’être davantage proactif pour prévenir les autoentrepreneurs. L’URSSAF pourrait se charger de cette mission » selon Emilien Pecoul.

Un accompagnement personnalisé

Superindep va bien au-delà de la simple automatisation des tâches administratives. La plateforme met à disposition des autoentrepreneurs un espace personnalisé leur permettant de suivre en temps réel leur activité. Factures, dépenses, échéances… Toutes les informations essentielles sont centralisées en un seul endroit.

Des experts au service des microentrepreneurs

En cas de questions ou de doutes, les autoentrepreneurs peuvent solliciter l’expertise de l’équipe Superindep. Des conseillers dédiés sont à leur disposition pour répondre à leurs interrogations et les accompagner dans leurs démarches.

Superindep : un outil performant à un prix accessible

Superindep propose ses services à partir de 19€ HT par mois seulement. Un tarif attractif qui permet à tous les autoentrepreneurs de bénéficier d’un accompagnement de qualité et de se simplifier la vie administrative…

Ecoutez aussi : Hôtel Logistique Urbain : le hub vertueux du colis

Superindep
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

La nuit est encore jeune

La nuit est encore jeune

Cette semaine j'emprunte ce titre au collectif Catastrophe. Une belle découverte littéraire que nous devons à Thomas. "La nuit est encore jeune" c'est comme une promesse d'y voir plus clair dans la nuit ! Cette semaine nous entendrons l'artiste Matthias Odin qui...

Abonnez-vous à nos podcasts

On en discute

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *