Des figures géométriques très colorées ont fait leur apparition le long de la piste cyclable de la rue des Girondins. Les palissades d’un chantier servent de support à l’artiste de street-art Studio WHA-T
Le quartier des Girondins à Lyon poursuit sa mutation. L’ancien quartier industriel est en perpétuelle reconstruction et présente de nombreuses palissades de chantier… Au mieux tristounettes, parfois taguées… Studio WHA-T promet de changer l’image du quartier.
La SERL qui est l’aménageur du quartier, a décidé de confier l’une de ces palissades à un artiste de street-art pour offrir des couleurs aux habitants du quartier. Cette fresque artistique se trouve place Antoinette Fouque. Elle a été confiée à l’artiste Yannick Martin, alias Studio Wha-T du collectif lyonnais AKKA Studio.
Nous l’avons rencontré… Ecoutez le podcast
« Je dessine d’abord sur ordinateur, je prends des photos…Je travaille en trois dimensions pour voir comment on perçoit la future décoration. Des pictogrammes, des signes, des symboles, des choses abstraites et énigmatiques… Voilà ce que j’aime peindre ! » explique WHA-T.
La fresque de street-art prend place le long de la rue des Girondins. On pourra la voir, en voiture, à vélo ou depuis les bureaux situés en face. « Mais on peut aussi la contempler par section. Il y a des formes complètement abstraites qui sortent de mon imaginaire ou de recherches graphiques. Chacun interprète comme il le souhaite… » rajoute l’artiste WHA-T.
Quant à savoir si son oeuvre risque d’être recouverte de tags, la réponse de WHA-T est sans ambages. « J’ai envie d’accepter cela. Car la ville appartient à tout le monde. La réappropriation sera peut-être élégante. Mais peut-être de façon un peu plus sauvage. Il y a un temps de vie pour chaque chose et c’est normal »
La fresque de street-art est appelée à rester visible tout au long du chantier de construction.
Retrouvez Yannick Martin sur l’Instagram WHA-T ou sur son site internet www.wha-t.com
Ecoutez aussi : La Friche Lamartine s’implante à Gerland
0 commentaires