La Sclérose en Plaques touche environ 2,8 millions de personnes dans le monde, dont 120 000 en France. Pour sensibiliser le grand public à cette maladie et soutenir la recherche, le projet STEP a été lancé depuis Lyon.
La sclérose en plaques (SEP) est une maladie auto-immune qui affecte le système nerveux central. En France, plus de 110 000 personnes sont touchées. Face à ce fléau, l’association STEP (Stop à la Sclérose En Plaques) a lancé un défi ambitieux : sensibiliser le public, collecter des fonds pour la recherche et soutenir les personnes atteintes.
Au cœur de cette initiative, un défi sportif exceptionnel : un parcours de 2 500 km à vélo, réalisé par Pierre-Martin Aubelle, entrepreneur et passionné de cyclisme. Ce défi ultra-distance a plusieurs objectifs….
Pour en savoir plus, nous avons rencontré Pierre-Martin Aubelle. Ecoutez le podcast…
Ecoutez aussi : La Fondation Richard inaugure un nouveau foyer…
Des défis collectifs en entreprises…
« En fait, on a différents moyens d’action. Sensibiliser à la maladie… Sur le fait de rester actif, de rester debout, de rester fort par rapport à la maladie. On a prévu aussi une table ronde, qui va se dérouler mardi prochain sur la thématique sport, activité physique et sclérose en plaques. Le sport est un médicament… La deuxième activité qu’on réalise toute l’année 2025, ce sont des défis collectifs auprès de groupes, entreprises, associations, écoles, universités. Pour à la fois sensibiliser et expliquer ce qu’est la maladie dans des termes simples, concrets, en mode témoignage »,
… et un défi sportif personnel hors normes
A titre personnel, Pierre-Martin Aubelle se lance dans un défi : un périple de 2500 kilomètres. « En cherchant à écrire en géant les lettres du mot STEP en France… ».
« L’idée est de faire un événement dont on parle pour qu’on puisse parler de la maladie. Enfin, le dernier point, c’est un documentaire qui sera produit fin 2025. Un format 26 minutes pour, de manière très humaine, pour décrire ce chemin que peuvent faire les malades, les patients et leur écosystème. En disant qu’on peut être bien plus fort que la maladie et qu’elle reste à sa place, pas plus » souligne Pierre-Martin Aubelle.
Les fonds récoltés dans le cadre du projet STEP iront à la fondation EDMUS. Fondation qui soutient la recherche sur la SEP. L’objectif est d’accélérer les progrès scientifiques pour mieux comprendre la maladie, développer de nouveaux traitements et améliorer la qualité de vie des patients.
Mardi 1er avril – 18h à 20h – Campus Citroën Lyon 7
L’association STEP STOP à la SEP organise une table ronde. Sur la thématique « Sclérose en plaques : Mobiliser ses ressources, l’exemple du sport et de l’activité physique« .
Inscription obligatoire sur HelloAsso
Ecoutez aussi : Alzheimer : « ralentir la maladie, c’est déjà apporter un confort »

0 commentaires