La statue la plus célèbre de Lyon, créée par Lemot et inaugurée en 1825, va faire l’objet d’une restauration inédite. Nécessitant pour la première fois, la dépose du monument…
La statue de Louis XIV a quitté son piédestal au centre de la place Bellecour. Elle a été déposée à quelques mètres pour pouvoir subir une restauration. C’est la première fois depuis son inauguration en 1825 qu’un tel démontage a lieu.
La statue de François-Frédéric Lemot va faire l’objet de démontage, d’observation, de réflexion pour une restauration efficace et durable. Si son état général est plutôt bon, certains points de faiblesse avaient conduit la ville à protéger l’édifice
Nous avons rencontré Cyril Martinez, chaudronnier d’art pour la Fonderie de Coubertin, l’une des deux entreprises sélectionnées pour la restauration. Ecoutez le podcast…
La dépose de la statue a permis dans un premier de la peser. Certaines archives faisaient mention de 13 tonnes… Finalement, c’est : 9 tonnes 5
Les Lyonnais.es pourront suivre en direct le chantier de restauration de la statue de Louis XIV
Les Lyonnais et les touristes pourront assister au chantier de restauration grâce à des fenêtres percées prochainement dans la palissade.
Le cheval et le roi retrouveront leur piédestal pour la prochaine Fête des Lumières…
La dernière oeuvre de Lemot
La statue de Louis XIV est le dernier chef-d’œuvre de Lemot. L’inauguration a eu lieu le 6 novembre 1825 sur la place Bellecour.
Le 27 juillet 1966, à l’occasion de travaux effectués pour la construction du futur parking souterrain, les ouvriers découvrent une caissette. Les archives indiquaient la présence d’un « trésor » caché sous la statue lors de la pose de la première pierre.
La caissette est ouverte en présence du maire de Lyon, Louis Pradel, et d’historiens. Le double fond de la caissette contenait effectivement des pièces d’or, des médailles, un médaillon à l’effigie de Louis XVIII, et la plaque commémorative de la réédification de la statue.
Ecoutez aussi : Mémorial de la Shoah à Lyon : appel aux architectes
0 commentaires