A deux pas de la Halle Tony Garnier et de l’ENS, le square Monod est un havre de paix dans lequel les habitants s’investissent depuis 3 ans
Au départ, environ 4000 m2 d’espaces verts sans prétention entre 4 immeubles à Gerland, sur le côté de la Halle Tony Garnier. Ce que l’on appelle aujourd’hui le square Monod est très peu entretenu et ressemble davantage à un coupe-gorge qu’a un jardin…
Puis survient l’épidémie de COVID. Et le confinement…. C’est l’époque où chacun cherche à s’occuper pour simplement passer le temps ou pour recréer un lien perdu.
Le confinement à l’origine du renouveau du square Monod
Aujourd’hui, le lieu a complétement changé… De l’état d’abandon, le square est devenu un jardin extraordinaire que Bernadette nous a fait visiter.
Ecoutez le podcast…
Bernadette Gauffre habite tout près du square Monod et s’investit au quotidien dans cet écrin de verdure. « On a commencé par un petit coin, sans autorisation. Petit à petit, on a avancé. Des gens nous ont donné des plantes. Nous avons acheté des graines. L’année dernière, la Ville de Lyon nous a beaucoup aidé. On a profité aussi de plantes récupérées lors des travaux de la place des Pavillons. D’autres viennent de l’ancien jardin ouvrier qui a laissé place à de nouvelles constructions, rue Challemel Lacour. On a récupéré des pavés devenus inutiles pour en faire une spirale d’aromates. Tout cela s’est fait au fur et à mesure… »
Ecoutez aussi : Renaud Ott : jardinier non conformiste à Montchat (Lyon)
La poignée de riverains qui a commencé à s’occuper du lieu s’est constituée en association loi 1901.
Les Compagnons des Pavillons réunis autour du jardin
Les Compagnons des Pavillons a vu le jour, décuplant le travail autour de ce petit lopin de terre…
Amélie Remise est co-présidente de l’association. « Le mot compagnon évoque vraiment la volonté de recréer du lien. Le jardinage est à la fois une activité et un prétexte pour recréer du lien. On a aussi installé des abreuvoirs pour oiseaux, fait stériliser des chats errants, obtenu le statut de refuge LPO. Le jardin a abrité du théâtre en plein-air, des événements culturels, des ateliers ou de simples apéros. Pour que tout le monde ait sa place… »
Aujourd’hui, les Compagnons des Pavillons ont leur réseaux sociaux, leur site internet et surtout une farouche volonté d’aller plus loin pour rendre leur jardin encore plus beau et pour entrainer dans leur élan de nombreuses Lyonnaises et Lyonnais .
0 commentaires