Réfléchir ensemble à ce qui est important pour les jeunes et pour la Ville de Lyon, dans le but d’améliorer leur bien-être. C’est l’objectif des Soirées Jeunesses mises en place par la Ville de Lyon.
À l’heure où les défis sociaux et environnementaux sont immenses… “2 jeunes sur 3 pensent que la société ne leur permet pas de montrer de quoi ils sont capables”. C’est en partant de ce constat que l’association « Osons Ici et Maintenant » a vu le jour. Les Soirées Jeunesses organisées à Lyon s’appuieront sur le savoir-faire d’OIM auprès des jeunes.
Soizic et Olivier Lenoir ont fondé Osons Ici et Maintenant en décembre 2014. A leur retour en France, après 3 ans d’expatriation au Québec.
A travers leurs expériences professionnelles à Montréal, à l’Institut du Nouveau Monde et au sein de la coopérative de solidarité Des Équilibres, ils ont constaté une différence culturelle qui amène les jeunes à plus oser et à considérer plus facilement les problèmes comme des défis. Une jeunesse qui se sent trop souvent impuissante, inutile et isolée, aujourd’hui en France.
Osons Ici et Maintenant : une association inspirée d’expériences à Québec
« Nous concevons et animons des parcours innovants d’accompagnement et d’engagement dans un cadre bienveillant qui favorise la confiance en soi et l’émancipation. Des parcours adaptés et connectés à notre écosystème de partenaires territoriaux qui permettent aux jeunes d’avoir un déclic. De prendre confiance en eux et de développer leur capacité d’agir dans une dynamique positive et contributive » explique l’association sur son site internet.
OIM est présente aujourd’hui sur 5 régions en France, et notamment, en Auvergne Rhône-Alpes. A Lyon et L’Arbresle.
21 passionnés d’horizons différents (travailleurs sociaux, diplômés de grandes écoles, autodidactes) motivés pour changer le monde en créant des déclics, constituent l’équipe OIM.
Quatre séances de travail animées par l’association Osons Ici et Maintenant seront organisées à Lyon, les 25 octobre, 2, 15 et 21 novembre de 18h30 à 21h.
Les Soirées Jeunesse : un temps fort d’échanges…
La Ville de Lyon organisera ensuite, les 29 et 30 novembre 2023, à l’Hôtel de Ville les Soirées Jeunesses. « Un temps fort d’échanges, de fêtes, d’animations et de rencontres entre les jeunes de 12 à 25 ans qui habitent, travaillent, étudient et s’investissent à Lyon, les élus et les professionnels qui les accompagnent au quotidien ».
En amont, une Assemblée de 40 jeunes entre 16 et 25 ans de tous horizons se réunira sur 4 séances pour participer activement aux Soirées Jeunesses, autour des thématiques qui les concernent. La participation à cette Assemblée sera gratifiée de 200€.
Pour s’inscrire, c’est ici
Les candidats ont jusqu’au 4 octobre pour s’inscrire.
4 séances au cours desquelles les participants sont invités à réfléchir ensemble à ce qui est important. Pour les jeunes et pour la Ville de Lyon. Dans le but d’améliorer leur bien-être. L’objectif est aussi d’imaginer des nouvelles idées pour répondre aux besoins des jeunes. Et aussi mieux comprendre comment fonctionne la ville. Et comment chacun peut prendre part aux sujets importants
Plus d’infos ici : lyon.fr
Ecoutez aussi : Collège Jean Mermoz : réussite et mixité pour être plus attractif
0 commentaires