Le festival Silk in Lyon se tiendra du 16 au 19 novembre 2023. Le Palais de la Bourse va, une nouvelle fois, se drapé de soie durant 4 jours. Expo, ateliers, conférences et quelques rendez-vous hors-les-murs.
Historiquement reconnue comme la capitale mondiale de la soie, Lyon a su préserver cet héritage au fil des ans. Et si aujourd’hui d’autres métropoles attirent aussi la lumière, la ville est toujours considérée comme une place forte de cette fibre naturelle. C’est pour cette raison que Silk in Lyon 2023 a choisi de mettre notre ville en avant. C’est la cinquième édition de ce festival de la soie désormais incontournable…
Notre invité Xavier Lépingle, organisateur de ce festival, nous explique pourquoi la soie est écolo… « Cette matière, par son côté prestigieux et coûteux, ne se jette pas et ne s’est jamais jetée… Les personnes qui possèdent de beaux vêtements ou de beaux accessoires en soie, sont souvent très précautionneux. C’est aussi une matière très résistante. pendant la guerre, la soie servait à faire des parachutes. Elle ne s’use pas très vite. On trouve facilement des soies plus vintage dans des utilisations très modernes… »
Ecoutez le podcast…
« La soie lyonnaise a un niveau qualitatif exceptionnel qui lui permet de s’exporter aux quatre coins du monde. Nous possédons des savoir-faire uniques, notamment grâce aux soyeux historiques. Cela permet par exemple à Lyon de résister aux délocalisations. Nous sommes sur un territoire dans lequel nous prenons le temps de faire les choses, à rebours de la fast-fashion. De part sa riche histoire également, c’était un choix logique de la mettre à l’honneur cette année », explique Xavier Lépingle, président de Silk in Lyon, le festival de la soie.
Les grandes étapes de la soierie lyonnaise
Pour cette cinquième édition, une exposition retraçant les grandes étapes de la soierie lyonnaise sera ainsi proposée par le Musée des Tissus et des Arts décoratifs, en collaboration avec Soierie Vivante, la Maison des Canuts, le Musée Gadagne, et le musée des Soieries Brochier.
Si la part belle sera faite à l’histoire, l’idée est aussi de montrer la modernité du secteur. Portée notamment par les grandes marques de luxe comme Chanel, Hermès ou Dior qui produisent dans la région et rayonnent à l’international, cette industrie lyonnaise a également su s’adapter.
L’entreprise Hexcel, par exemple, au fil des années, a diversifié ses activités pour se consacrer à présent au tissage… de fibres de carbone haute performance pour l’aéronautique !
Première région textile de France, Auvergne-Rhône-Alpes concentre 29 % des entreprises nationales et 27 % des emplois de la filière. La soie, de son côté, conserve une place importante de cette industrie textile avec 40 entreprises et 2 000 emplois.
La soierie lyonnaise rayonne toujours à l’international
« Le rayonnement de la soie lyonnaise est toujours bien présent à l’international. La ville est reconnue pour son excellence en la matière mais aussi pour sa créativité. Lyon a su garder la quintessence des grands soyeux de l’époque, tout en faisant preuve de beaucoup de modernité. Une attention particulière est notamment portée à la réutilisation de la matière avec le développement de l’upcycling par exemple », rappelle Olivier Balas, président d’UNITEX et vice-président de l’Union des Industries Textiles (UIT).
Durant les quatre jours de Silk in Lyon, le grand public aura un aperçu de cette modernité grâce aux 31 exposants présents au Palais de la Bourse.
Des Laboratoires Silkbiotic et Cerra Cosmetiques qui se distinguent en utilisant les protéines de soie dans la cosmétique, en passant par les teintures végétales sur soie d’Haykou ou les papillons de Things with Souls fabriqués à partir de cravates upcyclées, cette fibre naturelle se décline sous toutes ses formes.
Silk in Lyon 2023 veut montrer que la soie est une matière d’avenir
« Nous sommes un centre de création envié par de nombreuses autres villes à travers le monde. C’est pour cela qu’une vingtaine de délégations internationales seront aussi présentes sur Silk in Lyon. Nous voulons montrer que la soie est une matière d’avenir en permettant au public de découvrir ses usages mais aussi de toucher et travailler cette fibre grâce à nos nombreux ateliers Do it Yourself », conclut Xavier Lépingle.
Ecoutez aussi : La Tase : l’épopée de la soie artificielle (rayonne)
0 commentaires