La ville de Lyon soutient et accompagne les commerçants à la reprise d’activité à partir de ce samedi 28 novembre et rend piétons plusieurs secteurs sur l’ensemble de la ville de 11h à 19h, tout le week-end.
Dans un courrier adressé mardi à Emmanuel Macron, Grégory Doucet demandait la réouverture des magasins jugés non essentiels, en s’engageant à assurer la sécurité sanitaire des Lyonnais et des Lyonnaises dans l’espace public;
« Il est urgent de changer de modèle économique, de s’engager sur la voie d’une économie résiliente, de proximité, créatrice d’emplois locaux avec des entrepreneurs au service du territoire et qui le font vivre », expliquait Grégory Doucet dans son courrier.
« Changer de modèle économique c’est sortir de la crise par le haut » selon le maire de Lyon.
La Ville de Lyon entend mettre tout en œuvre pour faciliter le respect des gestes barrières, en aménageant l’espace public pour assurer la sécurité sanitaire de la population.
Des mesures d’élargissement de trottoirs et de piétonisation d’artères commerciales ont été prises, en accord avec les associations de commerçants et les mairies d’arrondissement qui ont été consultées, selon la mairie.
Ces aménagements seront évalués et reconduits. S’ils n’apportent pas pleine satisfaction sur le plan sanitaire, la Ville de Lyon compte sur « la coopération et la responsabilité des commerçants » pour amplifier les dispositifs mis en place.
Voici dans le détail les secteurs piétonisés ce week-end du 28-29 novembre entre 11h et 19h :
1er arrondissement :
-secteur Capucins : Rues Puits Gaillot, Sainte Catherine (entre Ste Marie des Terreaux et Romarin), Romarin, St Polycarpe, Leynaud, Capucins
2 ème arrondissement :
- rue de l’ancienne préfecture : élargissement des trottoirs sur la zone de stationnement ;
4ème arrondissement :
- rue du Mail : depuis la rue d’Austerlitz jusqu’à la rue du chariot d’or ;
- les tronçons des rues d’Ivry et Chariot d’or (entre la grande rue et la rue du mail) ;
- la grande rue de la Croix-Rousse.
Plus d’infos sur le site VILLE DE LYON
Ecouter aussi : Il se propose d’aider les commerçants…
Bravo à notre nouveau Maire,
Annoncer soutenir les commerçants du centre ville et y interdire en même les voitures est totalement incohérent.
Ce week-end, je ne ferai donc AUCUN achat à Lyon!
Désolé pour les commerces qui ont tant soufferts mais il faudra s’en souvenir lors des prochaines élections!