Accueil » Culture » Se faire entendre

Se faire entendre

Planète Locale présenté par Elodie Poyade sur BFM LYON

Publié le 20 juin 2023 18:24

Par Gaële Beaussier

ÔPARLEURS

Le Théâtre des Célestins propose aux lycéens de s’initier à l’art de la parole citoyenne et de la joute oratoire.

Depuis quelques années, j’ai le plaisir de présenter cet évènement sur la scène de ce magnifique théâtre. Les rencontres avec les lycéens sont enrichissantes au moment des ateliers sur l’art oratoire que j’anime. Je vous propose de découvrir la restitution qui s’est tenue le 9 mai.

Le projet ÔParleurs permet d’explorer les confrontations d’idées qui fondent la vie civique. Mais aussi de développer l’analyse critique et capacité de persuasion.

Au-delà de la nécessité d’appréhender l’argumentation, ce projet favorise la cohésion de groupe, le respect des opinions et l’écoute mutuelle.

Chaque classe engagée sur le projet a participé à différents ateliers pour acquérir une meilleure maitrise de la construction d’une allocution et la prise de parole en public.

30 porte-paroles, issus de 10 lycées de l’Académie de Lyon, répondront à 3 questions de société en respectant les principes de la rhétorique.

« La parole qui raconte, transmet, interroge, interpelle, émeut, fait rire, éclaire, libère… Toutes ces paroles, nous venons les écouter au théâtre, ou plus précisément nous venons nous assembler au théâtre pour regarder et entendre des corps qui parlent, nomment le monde et nous rappellent notre communauté de destin. Qu’est-ce qui fait assemblée ? Ce n’est pas un hasard si le théâtre et la démocratie sont nés en même temps dans la Grèce de Périclès : tous deux partagent cette magnifique invention qu’est l’art de la parole dans une agora. ÔParleurs porte les valeurs et les enjeux de cette gémellité antique et renoue le lien intime entre le théâtre et le débat citoyen. »

Claudia Stavisky et Pierre-Yves Lenoir
Directeurs des Célestins – Théâtre de Lyon

Rendez-vous a été pris le mardi 9 mai 2023 à 19h pour la restitution finale !
Les lycéens, répartis par équipes inter-établissements, ont débattu et défendu leur point de vue sur un thème imposé qui les touchait particulièrement.

Les lycées participants :
Lycée Lacassagne – Lyon 3, Lycée SEPR – Lyon 3, Lycée ICOF – Lyon 5, Lycée Édouard Herriot – Lyon 6, Lycée Lumière – Lyon 8, Lycée Saint-Charles – Rillieux-la-Pape, Lycée Marie Curie – Villeurbanne, Lycée Parc Chabrière – Oullins, Lycée La Salle – Saint-Étienne, Lycée Germaine Tillion – Sain-Bel

Gaële Beaussier

Gaële Beaussier

Depuis 20 ans, rien d'impossible... Télé, Radio, presse écrite ! Des envies...plein la tête ! Et une énergie débordante... J'écris pour différents publics : Du visiteur de musée avec un Audio guide, à l'amateur d'art devant sa télé, en passant par les accrocs de la radio... sans oublier la pub... Depuis 2002 je réalise des événements et des programmes de formation dans le domaine de l'art, de la communication et de la culture d'entreprise. Je poursuis également ma carrière d'enseignante en histoire de l'art pour ne pas perdre le goût du défi au quotidien...Captiver des étudiants, pas toujours très curieux !

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

La nuit est encore jeune

La nuit est encore jeune

Cette semaine j'emprunte ce titre au collectif Catastrophe. Une belle découverte littéraire que nous devons à Thomas. "La nuit est encore jeune" c'est comme une promesse d'y voir plus clair dans la nuit ! Cette semaine nous entendrons l'artiste Matthias Odin qui...

Abonnez-vous à nos podcasts

On en discute

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *