La Brigade de Construction Collective (Bricc), acteur incontournable de l’économie circulaire et de l’artisanat à Villeurbanne, propose une alternative originale et écologique aux traditionnels sapins de Noël.
En cette période festive, la BRICC invite les habitants à donner vie à des sapins de Noël originaux, uniques, conçus à partir de matériaux de récupération. Notamment des palettes en bois. Grâce à ses permanences ouvertes à tous, la Bricc met à disposition son savoir-faire et ses outils. Objectif : guider les participants dans la réalisation de leur sapin personnalisé.
Pour en savoir plus, nous avons rencontré Thomas Degot, salarié de la Brigade de Construction Collective. Ecoutez le podcast…
Ecoutez aussi : La BRICC donne les clefs de la récupération et du réemploi
Les novices comme les plus expérimentés sont les bienvenus pour partager un moment convivial. Et apprendre les techniques de base de la menuiserie. En donnant une seconde vie à des matériaux destinés à la déchetterie, la Bricc contribue à réduire l’impact environnemental de la production de sapins naturels ou artificiels et à promouvoir une consommation responsable.
Ecoutez aussi : Tactilab : un fablab inclusif à Villeurbanne
Les ateliers de la Bricc sont l’occasion d’acquérir de nouvelles compétences et de découvrir les plaisirs du bricolage. En travaillant ensemble, les participants créent du lien social et renforcent le sentiment d’appartenance à une communauté.
Au final, chaque sapin est une pièce unique, fruit de l’imagination et du talent de son créateur. En optant pour un sapin fabriqué à partir de palettes recyclées, vous faites le choix d’un objet décoratif original et durable.
Ce sapin, loin d’être un simple ornement, incarne les valeurs de l’économie circulaire et de la créativité.
Ecoutez aussi : Un marché de Noël local et solidaire sous la Yourte