La Métropole de Lyon a décidé de lancer une expérimentation sur la mise en place de sanitaires hygiéniques et écologiques à Lyon.
C’est un parc de 16 sanitaires hygiéniques et écologiques qui a fleuri ces derniers jours à Lyon.
Cette expérimentation prévue pour durer durant toute la période estivale est lancée dans un
triple objectif.
Il s’agit d’abord, selon les écologistes, d’améliorer la salubrité publique, notamment dans les zones dépourvues d’équipements.
4 zones en déficit de sanitaires ont été retenues pour le lancement de cette expérimentation : les quais
du Rhône, le parc Blandan, la place Louis Pradel et le quartier de la gare Saint Paul.
L’autre argument, c’est l’inclusivité, en offrant aux femmes une solution dans l’espace public.
Enfin, la dernière explication est moins attendue : c’est la possibilité de valoriser une partie des urines recueillies pour l’agriculture.
Un litre d’urine contient 6g d’azote, 1g de phosphore et 2g de potassium. Elle agit rapidement et est considéré comme un engrais naturel et gratuit pour le jardin.
Le phosphore est une ressource en voie d’épuisement sur la planète et indispensable pour l’agriculture.
« Les seize nouveaux équipements seront installés dans les secteurs où il est techniquement impossible d’installer des sanitaires classiques faute d’accès à l’eau, à un réseau d’assainissement ou au réseau électrique » explique la Métropole.
Pour prévenir tout problème de débordement, un QRCode est apposé sur la porte d’entrée des cabines. Les utilisateurs et utilisatrices pourront ainsi alerter les services de la propreté en cas de danger imminent.
Les 16 sanitaires, en bois et acier, n’utilisent pas d’eau, leur entretien sera assuré par des agents à vélo.
Le dispositif comprend 7 urinoirs masculins, 7 féminins et 2 réservés et accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR).
« Les urinoirs pour femmes ont été conçus et adaptés à leur anatomie et leur permettre de d’uriner sans avoir besoin de toucher la cuvette des toilettes » précise le Grand Lyon.
À terme, l’objectif est de trouver de nouvelles filières pour valoriser 100% des urines récoltées.
Lire aussi : Utiliser l’urine comme engrais au jardin potager
Certes l’idée d’offrir aux femmes la possibilité d’uriner en ville est importante, aux PMR également… parcontre Hidalgo l’a fait à Paris… les Urinoirs masculins en pleine rue !!! Je sais que beaucoup « d’écologistes » sont Naturistes mais quand même !!! Nous sommes tombés si bas! Devoir pisser aux yeux de toutes et tous qui passent sur le trottoir derrières vous! Et alors ne parlons pas des odeurs et inondations du trottoir quand le système est bouché du aux jets de mégots et autres déchets inévitables !!! Je ne sais pas ! Au Japon ils ont des toilettes en dures un peu partout en ville et elles sont propres et toujours en fonctionnement.
L’idée et bonne mais je ne passerai pas devant tout le monde et j’ai un doute sur l’absence de désagréments à long terme du au non respect des gens et au mauvais entretien….
Bonjour,
A Lyon aussi, la plupart des toilettes sont en dur…
les urinoirs dont on parle ici ont été installés à des endroits où il n’a pas de raccordement.
Concernant la propreté elle est assurée à vélo par Les Gandousiers. Entreprise basée dans la Drome et spécialisée dans la location et l’entretien de toilettes sèches mobiles
Les Gandousiers