Son histoire a commencé en 1907… A l’initiative du musicien Georges Martin Witkowski ! Ce dernier souhaite, à l’époque, que soit réalisée une nouvelle salle de concert pour y accueillir la Société musicale qui deviendra plus tard l’Orchestre National de Lyon.
La première grande salle lyonnaise dédiée à la musique symphonique
Au printemps 1907, Armand Fallières, président de la République, et Georges Clemenceau, président du Conseil, posent la première pierre de ce qui deviendra… la salle Rameau.
Une salle que tous les lyonnais connaissent aujourd’hui pour y avoir assisté à des concerts ou pour y avoir fumé le cigare dans la salle de billard (la plus grande de France dit-on) ouverte dès 1911.
Mais en 2017 tout s’arrête et la salle prend une allure de vaisseau fantôme, devenu trop vétuste pour poursuivre son exploitation.
En 2019, le maire (Gérard Collomb) confie la rénovation du lieu à la Compagnie de Phalsbourg, réputée pour de nombreuses autres opérations dans le secteur de la culture.
Mais le COVID et les élections municipales sont passés par là en 2020 et le projet prend du retard.
Un projet moins commercial et plus écolo
A leur arrivée à la tête de la ville, les écologistes décident de réétudier le dossier de la Salle Rameau.
Objectif : le rendre moins commercial et plus ouvert sur le quartier de la Martinière.
Un accord a été trouvé avec le futur opérateur. Exit le grand restaurant sous le dôme, exit les boutiques au rez-de-chaussée.
Du coup, l’opération est moins « juteuse ». Le budget passe passe de 14 à 12 millions d’euros… Pour autant, il n’est pas question de transiger sur la qualité du projet.
La Compagnie de Phalsbourg et la Ville de Lyon ont du trouvé les solutions pour un nouvel équilibre financier. Et finalement, la salle Rameau construite en 1907 conservera sa configuration d’antan. Mais elle sera mise en conformité avec les exigences environnementales du moment.
Début des travaux dès 2022 pour une première saison en 2024
Le permis de construire est déjà signé. Les travaux de restructuration de la salle Rameau débuteront mi-2022 pour une livraison fin 2024.
Mais alors à quoi ressemblera la future Salle Rameau ? Pour en savoir plus, nous avons rencontré Nicolas Froissard, l’un des dirigeants du groupe SOS, en charge de la programmation du lieu, Philippe Journo, le président de la Compagnie de Phalsbourg, Grégory Doucet, le maire de Lyon et son adjoint à la Culture, Nathalie Perrin-Gilbert.
En 2024, lorsqu’elle sera ouverte au public, la salle Rameau comptera 900 places debout et 450 places assises.
Ecoutez le reportage….
Pour en savoir plus sur le projet Salle Rameau, c’est ici
Ecoutez aussi : SALLE RAMEAU… L’OLYMPIA A LA LYONNAISE ? (2019)
Visite en mode urbex dans la Salle Rameau d’antan avec ses sièges rouges, ses escaliers majestueux, ses vitraux, sa salle de billards et quelques perles découvertes lors de notre visite